Darty

Newsletter :

Mon panier

Connectez-vous pour utiliser la liste d'envies

Guide d'achat Flash / Torche

Flash photo
Vos photos sont trop pâles, floues car trop sombres ? Utilisé en plein jour ou dans l'obscurité totale, fixé sur l'appareil photo ou placé à distance, le flash offre au photographe un contrôle créatif et exceptionnel de son éclairage.

Tendances

Un flash, pour quoi faire ?

Le flash peut s'utiliser fixé sur l'appareil photo ou placé à distance de deux façons :
- en complément de la lumière ambiante,
- en source exclusive : pour recréer totalement la lumière (notamment en studio).

- En extérieur, le flash apparaît comme l'alternative pour combler un contre-jour (mode Fill-in)... En effet, en raccourcissant le temps de pose, le flash permet avant tout de fixer un sujet en mouvement en évitant les effets de flou.
- En intérieur, le photographe peut ajuster l'ambiance lumineuse autour de son sujet pour le rendre plus naturel, ou la recréer totalement.

Tous les modèles de flash

Les bonnes questions à se poser

Quelle puissance choisir ?

Le nombre-guide (parfois abrégé "NG") caractérise la puissance maximale de l'éclair d'un flash.
Le nombre-guide NG est la plupart du temps exprimé pour une sensibilité de 100 iso, une focale normale de 50 mm et le format 24x36. Il prend en compte la distance d'éclairage, l'angle de champ utilisé et la sensibilité de l'appareil photo.

Les moyennes des nombres guide sont en général de :
- 10 à 16 pour un appareil compact ;
- 10 à 12 pour le flash intégré d'un boitier reflex ;
- 15 à 36 pour un flash classique ;
- 40 et plus pour un flash semi-pro ou professionnel.

A quoi correspondent couverture et temps de recharge ?

La couverture d'un flash correspond à l'angle que va couvrir la lumière du flash. Votre appareil photo a un objectif grand angle ?  Certains modèles sont dotés d'un diffuseur grand-angle amovible intégré pour couvrir des focales allant jusqu'à 14 mm.Vérifiez et comparez la couverture du flash afin de ne pas éclairer que le centre de la photo, mais l'intégralité de votre sujet.

Le temps de recharge, aussi appelé recyclage, correspond à l'intervalle de temps nécessaire à la recharge du flash avant de prendre une nouvelle photo. Cet intervalle varie entre 3 et 6 secondes selon les modèles.

Les réglages automatiques

Un flash qui dispose du réflecteur de zoom a la particularité de s'adapter automatiquement à la focale montée sur le boîtier. Le flash prend même automatiquement en considération la sensibilité ISO utilisée par le boîtier. Son utilisation est donc ultra-simplifiée. Il suffit de mettre le flash en route, faire la mise au point, et déclencher dès que le flash est chargé.

Le conseil de l'expert Darty

Pour le studio...

Amateur de portraits réalisés en studio ? Pour en finir avec les câbles, optez pour un flash sans fil.
Certains modèles dotés d'une télécommande permettent un contrôle à distance.
Certains flashes appelés aussi Slave flash se synchronisent avec d'autres flashes pour éclairer une même scène. Comment ça marche ? Lorsqu'il capte la lumière d'un autre flash, ce dernier réagit et se déclenche.

Une question ?
Vous hésitez avant de passer votre commande ? Nos conseillers sont à votre disposition 7j/7 pour vous aider dans votre achat. Composez le 0 821 082 082 (0,12 euros/min).
Capteur infra-rouge
Les flashes munis d'un capteur infra-rouge ont la particularité d'analyser la distance entre le photographe et le sujet, et ainsi de doser le flash. Le capteur est alors très efficace pour éviter l'effet "fromage blanc".
Pour le transport
Quel type de sac adopter pour crapahuter partout avec votre reflex et son flash sans prendre le risque qu'ils s'abîment ? Housse, sac à dos, sacoche... Choisissez votre sacoche pour reflex.