Flash : comment choisir le bon pour mon appareil photo reflex ?

Geoffroy
Publié le 21/10/2023 179
Share
Une femme prise en photo par des photographes
Vos photos sont trop pâles, floues car trop sombres ? Utilisé en plein jour ou dans l'obscurité totale, fixé sur l'appareil photo ou placé à distance, le flash offre au photographe un contrôle créatif et exceptionnel de son éclairage.

Un flash, pour quoi faire ?

Le flash peut s'utiliser fixé sur l'appareil photo ou placé à distance de deux façons :

  • en complément de la lumière ambiante ;

  • en source exclusive pour recréer totalement la lumière (notamment en studio).

En extérieur, le flash apparaît comme l'alternative pour combler un contre-jour (mode Fill-in). En effet, en raccourcissant le temps de pose, le flash permet avant tout de fixer un sujet en mouvement en évitant les effets de flou. 

En intérieur, le photographe peut ajuster l'ambiance lumineuse autour de son sujet pour le rendre plus naturel, ou la recréer totalement.

Les différents types de flashs

Le flash cobra 

Le flash cobra s'appelle ainsi, car il se compose d'un corps vertical et d'une lampe horizontale au bout de ce corps. On a donc un flash en forme de L qui fait penser à un serpent. L'avantage de ce type de flash est que la partie lampe peut se pivoter de gauche à droite et de haut en bas. Vous avez donc un contrôle total de la lumière pour vos photos. Il se fixe, comme les autres, en haut de votre appareil photo reflex

Le flash annulaire 

Très prisé des blogueurs, fans des réseaux sociaux et des personnes qui cherchent un éclairage naturel en version lampe, le flash annulaire possède des effets similaires. En effet, ils permettent de produit des photographies sans ombres, de donner un éclairage plus naturel et de faire ressortir les couleurs des objets sur vos photos. Ils sont donc tout indiqués pour la macrophotographie par exemple. 

Le flash fixe 

Le flash fixe se destine à une utilisation fixe, comme un studio, une chambre, etc. Ils sont en général bien plus puissants que le flash cobra et le flash annulaire, et peuvent s'utiliser en groupe de manière synchronisée. Vous pouvez ainsi obtenir un résultat professionnel. 

Amateur de portraits réalisés en studio ? Pour en finir avec les câbles, optez pour un flash sans fil. Certains modèles dotés d'une télécommande permettent un contrôle à distance. Certains flashes appelés aussi Slave flash se synchronisent avec d'autres flashes pour éclairer une même scène. Comment ça marche ? Lorsqu'il capte la lumière d'un autre flash, ce dernier réagit et se déclenche.

> Voir aussi : flashs Canon

Image

Comment choisir la puissance du flash ?

Le nombre-guide (parfois abrégé "NG") caractérise la puissance maximale de l'éclair d'un flash. Il est la plupart du temps exprimé pour une sensibilité de 100 ISO, une focale normale de 50 mm et le format 24 x 36. Il prend en compte la distance d'éclairage, l'angle de champ utilisé et la sensibilité de l'appareil photo.

Les moyennes des nombres guide sont en général de :

  • 10 à 16 pour un appareil compact ;

  • 10 à 12 pour le flash intégré d'un boîtier reflex ;

  • 15 à 36 pour un flash classique ;

  • 40 et plus pour un flash semi-pro ou professionnel.

> Voir aussi : flashs Neewer

Quelle couverture choisir pour le flash ?

La couverture d'un flash correspond à l'angle que va couvrir la lumière du flash. Vérifiez et comparez la couverture du flash avec l'angle de votre ou vos objectifs afin de ne pas éclairer que le centre de la photo, mais l'intégralité de votre sujet. Votre appareil photo a un objectif grand-angle ? Certains modèles sont dotés d'un diffuseur grand-angle amovible intégré pour couvrir des focales allant jusqu'à 14 mm.

Quel temps de charge choisir pour le flash ?

Le temps de recharge, aussi appelé recyclage, correspond à l'intervalle de temps nécessaire à la recharge du flash avant de prendre une nouvelle photo. Cet intervalle varie entre 0,4 et 6 secondes selon les modèles. C'est donc un paramètre à bien prendre en compte lors de l'achat de votre flash. En effet, si vous faites de la photographie en rafale sur un sujet mobile ou des clichés moins fréquent, ce temps va être crucial. 

Image

Réglages automatiques ou manuels ?

Un flash qui dispose du réflecteur de zoom a la particularité de s'adapter automatiquement à la focale montée sur le boîtier. Le flash prend même automatiquement en considération la sensibilité ISO utilisée par le boîtier. Son utilisation est donc ultra-simplifiée. Il suffit de mettre le flash en route, faire la mise au point, et déclencher dès que le flash est chargé. Ce mode automatique est très pratique pour les personnes qui débutent ou qui ne veulent tout simplement pas plonger dans tous les paramètres du flash et apprendre dans le détail le fonctionnement de la lumière. 

> Voir aussi : flashs et objectifs VidaXL

Focus sur le capteur infrarouge

Les flashes munis d'un capteur infrarouge ont la particularité d'analyser la distance entre le photographe et le sujet, et ainsi de doser le flash automatiquement. Le capteur est alors très efficace pour éviter l'effet "fromage blanc". Pour rappel, cet effet apparaît quand le flash n'éclaire pas correctement deux plans, comme le premier plan et l'arrière-plan. Cela a pour effet de "griller" le premier plan et d'obstruer l'arrière-plan, qu'on voit moins bien à cause du trop-plein de lumière du premier plan (d'où le terme grillé).