Quel pied ou trépied choisir pour la photo

Geoffroy
Publié le 12/12/2022
Share
trepied-photo_coucher-soleil.jpg
Vous avez beau vous appliquer, impossible de faire une photo de nuit nette. C'est pareil, quand vous zoomez beaucoup. Même si votre boîtier est doté d'un stabilisateur, les trépieds et monopodes restent le meilleur moyen pour réaliser des prises de vue sans flou de bougé, surtout dans certaines conditions.

Conçu pour offrir une stabilité maximale au photographe amateur ou confirmé, le pied (monopode ou trépied) est idéal en toutes circonstances. Et il devient même indispensable dans certains cas, comme les prises de vue en condition de faible lumière (le spectacle de danse des enfants par exemple) et les longues expositions (le feu d'artifice du 14 juillet).

Partez du bon pied et identifiez les caractéristiques voulues

Selon votre appareil photo (reflex, compact, caméscope, etc.) et le type de cliché que vous souhaitez réaliser, différents supports existent, du simple monopode au trépied classique, en passant par les modèles motorisés et/ou articulés.

  1. Choisissez un modèle d'une hauteur adaptée en fonction de votre taille et en regardant la hauteur maximale du pied.

  2. Veillez à ce qu'il soit suffisamment stable pour soutenir le poids de votre appareil et de ses éventuels accessoires (objectif, flash). Regardez pour cela la charge admissible.

  3. Optez pour un pied adapté à votre utilisation (le lieu et le type de prise de vue). Si vous devez régulièrement vous déplacer avec, optez pour un modèle facile à transporter, à installer et à régler. Le nombre de sections est également un bon indicateur : plus il y a de sections, plus il sera compact une fois plié et mieux il s'adaptera aux terrains escarpés. 

 

Le trépied, le garant de la stabilisation

 

Trépied, l'incontournable

Amateur "touche à tout" ou photographe professionnel, vous recherchez un support fixe et stable pour poser votre appareil et réaliser des photos nettes en toutes circonstances ? Le trépied est la référence incontournable pour stabiliser tout type de matériel (du boîtier compact au reflex doté d'une grosse focale), dans différentes positions.

Polyvalent et évolutif, il peut s'utiliser dans la plupart des situations : photos en studio ou en extérieur, autoportraits, macro, longues poses, panoramiques...

 

Monopode, il en a sous le pied

Le monopode, aussi appelé monopied, est ultra-mobile, facile à installer, et aussi plus léger et compact que le trépied. C'est une excellente alternative pour stabiliser tous les types d'appareil et éviter les tremblements.

Doté d'une seule jambe posée en appui sur le sol, il permet de soulager le photographe du poids de l'appareil : non négligeable quand on sait que certains boîtiers peuvent atteindre plusieurs kilos avec leurs accessoires !

Photos de sport, reportages animaliers, défilés, son format en fait le support idéal pour photographier des sujets en mouvement.

 

Le trépied de table

Compromis parfait entre stabilité et fonctionnalité, le trépied de table est parfaitement adapté pour un usage fréquent. Grâce à un encombrement minimum, il se glisse discrètement dans votre housse et vous suit dans tous vos déplacements.

Toujours à portée de main, vous pouvez l'utiliser sans contrainte, dès que la situation le nécessite. Idéal pour ne manquer aucune occasion de faire une belle photo ! Certains modèles sont même articulés afin de pouvoir se fixer sur n'importe quelle surface.

 

D'autres conseils sur Darty et Vous

Bien choisir son objectif photo

> Nos conseils photos pour des clichés réussis