Darty

Newsletter :

Mon panier

Connectez-vous pour utiliser la liste d'envies

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Darty utilise des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus.

Guide d'achat Pied photo/vidéo

Monopode et trépied pour appareil photo ou caméscope
Même si votre boîtier est doté d'un stabilisateur, les trépieds et monopodes restent le meilleur moyen pour réaliser des prises de vue sans flou de bougé. Découvrez tous nos conseils pour faire le bon choix.

Tendances

Utile dans bien des situations

Conçu pour offrir une stabilité maximale au photographe amateur ou confirmé, le pied (monopode ou trépied) est idéal en toutes circonstances pour éviter les flous de bougé. Il devient même indispensable dans certains cas, comme pour :
- les prises de vue en conditions de faible lumière (le spectacle de danse des enfants par exemple)
- les longues expositions (le feu d'artifice du 14 juillet)
- les panoramiques, les macros ou encore, les photos en contre-plongée.

A chaque usage son pied


Selon votre appareil (reflex, compact, caméscope) et le type de photos que vous souhaitez réaliser, différents supports existent, du simple monopode, au trépied classique, en passant par les modèles motorisés et/ou articulés. Veillez notamment à choisir un modèle disposant d'une hauteur adaptée pour prendre confortablement vos prises de vue, suffisamment stable pour soutenir votre appareil et ses accessoires (objectif, flash), et aussi facile à transporter, installer et régler si vous devez régulièrement vous déplacer avec.
Toute la gamme de pieds

Les bonnes questions à se poser

Trépied


Amateur "touche à tout" ou photographe professionnel, vous recherchez un support fixe et stable pour poser votre appareil et réaliser des photos nettes en toutes circonstances ? Le trépied est la référence incontournable pour stabiliser tout type de matériel (du boîtier compact au reflex doté d'une grosse focale), dans différentes positions. Polyvalent et évolutif, il peut s'utiliser dans la plupart des situations : photos en studio ou en extérieur, autoportraits, macro, longues poses, panoramiques...

Monopode


Aussi appelé monopied, c'est un accessoire à part entière. Ultra mobile, facile à installer, et aussi plus léger et compact que le trépied, le monopode est une excellente alternative pour stabiliser un caméscope, un compact, un bridge ou un reflex, et éviter les tremblements. Doté d'une seule jambe posée en appui sur le sol, il permet de soulager le photographe du poids de l'appareil : non négligeable quand on sait que certains boîtiers peuvent atteindre plusieurs kilos avec leurs accessoires ! Photos de sport, reportages animaliers, défilés, son format en fait le support idéal pour photographier des sujets en mouvement.
Tous les trépieds et monopodes appareil photo

Le conseil de l'expert Darty

Trépied de table


Compromis parfait entre stabilité et fonctionnalité, le trépied de table est parfaitement adapté pour un usage fréquent. Grâce à un encombrement minimum, il se glisse discrètement dans votre housse et vous suit dans tous vos déplacements. Toujours à portée de main, vous pouvez l'utiliser sans contrainte, dès que la situation le nécessite. Idéal pour ne manquer aucune occasion de faire une belle photo ! Certains modèles sont même articulés afin de pouvoir se fixer sur n'importe quelle surface.
Allo Darty ?
Besoin d'aide pour finaliser votre achat ? Nos conseillers sont à votre disposition 7j/7. Contactez-les au 0978.970.970 (prix d'un appel local)
En bref

Pour choisir le pied idéal, prenez en compte :

- votre utilisation
(lieu et type de prise de vue)

- le poids de votre matériel
(voir la charge admissible)

- votre taille
(voir la hauteur maximale du pied)
2, 3 ou 4 sections ?

Plus il y a de sections sur un trépied :
- plus il sera compact une fois plié
- mieux il s'adaptera aux terrains escarpés