Darty

Newsletter :

Mon panier

Connectez-vous pour utiliser la liste d'envies

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Darty utilise des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus.

Conseils d'utilisation Appareil photo compact

Appareil photo
Vous désirez profiter pleinement de votre matériel... notre rubrique "Bien utiliser" regorge de conseils pratiques et de tours de mains pour vous simplifier la vie !

Le viseur et l'écran LCD

L'utilisation du viseur pour photographier les paysages en extérieur permet d'économiser la batterie. Mais pour les gros plans, le cadrage réel est souvent décalé par rapport à ce que l'on voit dans le viseur.
L'écran LCD quant à lui propose un cadrage fidèle à ce que vous voyez quelle que soit la position dans laquelle vous êtes pour photographier (les bras en l'air, l'écran orienté vers vous...).
Par contre, les prises de vues sont difficilement visibles sur l'écran LCD si vous êtes en plein soleil, à moins d'avoir choisi un modèle qui permet de régler la luminosité de l'écran.

Automatismes intelligents

Si certains appareils compacts permettent d'effectuer des réglages manuels (appareils dits "débrayables"), pour les novices le mode automatique est la façon la plus sûre d'obtenir des clichés réussis quel que soit le sujet à photographier et quelles que soient les conditions de votre prise de vue (mouvement, environnement sombre, sujet décentré etc...). Encore mieux, les automatismes intelligents détectent les visages et effectuent la mise au point de façon plus précise, et choisissent automatiquement le bon mode scène en fonction de votre sujet.

L'exposition et les réglages manuels

Votre capteur a besoin d'une quantité suffisante de lumière pour prendre une photo bien exposée.
Trop de lumière donne une photo surexposée (trop claire), et pas assez de lumière donne une photo sous-exposée (trop sombre).
Si vous êtes en mode automatique, votre appareil photo s'adapte à la luminosité ambiante.
Si votre sélecteur est sur la position "A", l'exposition est automatique avec priorité à l'ouverture, l'appareil photo détermine la vitesse d'ouverture du diaphragme et on lui impose la largeur d'ouverture du diaphragme. Ce mode convient au portrait et en macro pour gérer la profondeur de champ.
Si votre sélecteur est sur la position "S", l'exposition est automatique avec priorité à la vitesse : l'appareil gère l'ouverture du diaphragme et vous lui imposez la vitesse, ce mode convient pour des photos sportives ou en mouvement.
Certains modes "scènes" proposent des réglages pré-définis en fonction de conditions définies au départ : mode Portrait, feu d'artifice, contre-jour, couché de soleil...
Enfin le mode "M" (comme manuel) vous devez régler vous-même tous les paramètres.

Vous partez à la neige ?

Utilisez le mode scène réglé sur "Neige/Plage" si votre appareil en dispose. Grâce à ce mode, votre appareil gère parfaitement la forte réverbération ambiante et vos photos seront ainsi éclatantes. Si vous ne disposez pas de ce mode, il vous faudra corriger l'exposition en augmentant la luminosité car les photos de neige sont souvent sous-exposées en mode automatique.

Sachez que les batteries se déchargent très rapidement quand la température descend. Nous vous conseillons donc d'enlever vos accus ou votre batterie de l'appareil et de les mettre dans votre poche intérieure (le plus proche de vous). Pour votre objectif c'est le contraire ! Pour empêcher la buée de se former sur l'objectif il faut éviter les différences de température. Nous vous conseillons donc de le laisser dans votre sac à dos.

La sensiblité en ISO

La sensibilité d'un appareil photo s'exprime en ISO (c'est l'équivalent des Asa des pellicules argentiques). En passant de 100 à 1600 ISO, votre appareil photo compense la sous exposition (le manque de lumière). Au delà de 800 ISO, sur la plupart des appareils compacts, il y a un risque d'augmenter le grain de la photo et de dégrader sa qualité.

Résolution et compression

La plupart des appareils photo compacts proposent des résolutions désormais supérieures ou égales à 10 Mégapixels. Cependant, selon votre usage, il ne sera pas forcément nécessaire de regler votre appareil sur sa résolution maximale.
Si vous souhaitez envoyer votre photo via Internet, choisissez une résolution inférieure pour obtenir un fichier "léger".
Si vous souhaitez un tirage 20x30 de bonne qualité, une faible compression sera la bienvenue. Dans ce cas de figure, réglez votre appareil photo sur la plus haute résolution possible

L'anti yeux rouges

Quel dommage de faire un beau portrait de votre enfant, mais que ses yeux soient ceux d'un martien !
En activant la fonction anti yeux rouges, vous forcez la fermeture des pupilles une fraction de seconde avant la prise de vue grâce à un éclair lumineux avant le déclenchement du flash.
Tous nos autres conseils en Appareil photo compact
L'assurance Darty !
Bris, casse, maladresse, vol... En cas de risques imprévisibles Darty vous propose ses services d'assurance : couvrez votre compact.
> Assurance appareil photo compact
Pensez à elle !
Vous voulez pleinement profiter de votre appareil ? N'oubliez pas l'indispensable carte mémoire ! En choisissant une capacité conséquente (à partir de 4 Go), vous pourrez enregistrer toutes vos photos sans compter !
Pour qu'il dure longtemps !
Prenez soin de votre appareil. Evitez de le mettre sans protection dans votre poche, glissez-le plutôt dans une housse pour le protéger des chocs éventuels !