Conseils d'utilisation Caméscope numérique

Caméscope HD : réussir vos vidéos
Zoom, cadrage, micro... découvrez nos conseils pour mieux filmer du tournage au montage.

Vos préparatifs avant de filmer

Vous avez craqué pour un caméscope HD ? Vous allez pouvoir capter vos souvenirs de vacances, moments en famille ou escapades entre amis. Pour ne pas être pris au dépourvu, voici quelques précautions simples avant de "dégainer" votre caméra !
- prévoyez une batterie de secours dans votre housse de protection. Plus besoin d'attendre que la batterie vidée se recharge !
- veillez à conserver suffisamment d'espace de stockage sur votre carte mémoire ou disque dur. Si besoin n'hésitez pas à prévoir une carte mémoire de rechange. En effet les fichiers des vidéos HD sont très volumineux.
- sélectionnez le niveau de qualité d'image HD adapté : le mode 720p est suffisant pour la plupart des usages. Optez pour le mode 1080p si vous souhaitez en priorité visualiser vos films sur grand écran (>40 pouces). En contrepartie les fichiers générés nécessiteront une configuration puissante pour le montage vidéo.
- vous allez filmer une rencontre sportive ou un mariage ? Optez pour un pied pour caméscope, il garantira la stabilité de votre matériel... et de vos images !
Tous les accessoires caméscope

Conseils pour apprentis vidéastes

Tous les caméscopes sont conçus pour une utilisation simple : vous pouvez filmer sans réglages particuliers en utilisant le mode automatique. Qualité d'image Haute Définition et résultat minimum garantis ! Ce n'est pas une raison pour ne pas respecter quelques bonnes pratiques :
- filmer des séquences courtes. Le montage sera facilité et vos films beaucoup plus rythmés
- utiliser la torche intégrée ou le mode "nuit" lorsque les conditions de luminosité sont difficiles
- éviter de zoomer/dézoomer pendant un plan
- varier les angles de prise de vue (champ, contre champ)
- utiliser la fonctionnalité "GPS" (sur certains modèles) pour mémoriser le lieu exact de tournage de chaque séquence


Conseil : vous n'avez pas le temps de faire du montage ? Stockez vos fichiers vidéo sur un disque dur externe, et classez les par année/mois/évènement. Vous gagnerez du temps sur le montage vidéo.
Conseils et astuces pour réussir vos films

Montage vidéo : que faire de vos clips ?

Vous venez de filmer le spectacle de vos enfants ? Vous pouvez dès à présent procéder à une préselection parmi les séquences enregistrées. Utilisez l'écran LCD du caméscope pour supprimer les passages superflus. Pour profiter de vos films sans passer des heures en "salle de montage", vous avez le choix avec les caméscopes récents :
- certains modèles intègrent un picoprojecteur qui vous permet de projeter vos vidéos directement sur un mur. Bluffant !
- vous pouvez transférer rapidement et facilement vos clips vers YouTube, Facebook ou encore Picasa avec le logiciel fourni.
Envie d'ajouter des musiques et des transitions ? Optez pour un logiciel de montage vidéo adapté à votre niveau : débutant, amateur ou expérimenté.
Important : le montage HD nécessite un ordinateur puissant : processeur double coeur, 4 Go de mémoire vive... vérifiez la configuration recommandée du logiciel choisi.
Logiciels de montage vidéo
Tous nos autres conseils en Caméscope numérique
Allo Darty ?
Votre caméscope Haute Définition ne fonctionne plus correctement ? Appelez le 0 978 970 970 (prix d'un appel local) 7j/7 de 7h à 22h et dites "assistance"
Vous avez un Mac ?
Tous les ordinateurs Mac intègrent iMovie, un logiciel de montage vidéo simple et ludique. Compatible avec tous les caméscopes, il intègre des "thèmes" qui permettent d'habiller automatiquement votre montage : transitions, générique, incrustations... en quelques clics votre film prend l'allure d'une bande-annonce de Blockbuster !