Carte mémoire : comment récupérer des photos effacées par erreur ?

luisa
Publié le 15/04/2013
Share
dame_carte-memoire.jpg
En navigant dans le menu de votre appareil photo, vous avez par mégarde effacé un cliché auquel vous teniez ? Pire, en voulant faire le tri dans vos photos, vous les avez toutes supprimées ? Est-il possible de récupérer les fichiers effacés d'une carte mémoire, et comment ?

Précipitation, fausse manipulation... Vous avez supprimé le contenu de votre carte mémoire sans le vouloir ? La première chose à faire, est de retirer la carte de son emplacement, et de ne plus l'utiliser. En effet, lorsque vous effacez un fichier, il ne disparaît jamais complètement. Un certain nombre de données restent en mémoire. Il y a donc encore un espoir de les retrouver.

En revanche, si vous continuez d'utiliser votre carte, les nouveaux enregistrements risquent de prendre définitivement la place des anciens. Prévoyez donc toujours une carte mémoire de secours pour ne pas risquer de perdre vos souvenirs de vacances, de la naissance de bébé, ou de la compétition de judo de votre grand.

Comment récupérer les photos supprimées ?

Récupérer des photos effacées

Il existe de nombreux logiciels de récupération de données, gratuits ou payants, qui permettent de restaurer les fichiers perdus. Certains sont parfois fournis à l'achat de la carte mémoire.

C'est par exemple le cas de PhotoRescue ou RescuePro, fournis avec les cartes Sandisk. Autrement, des logiciels comme Recuva ou PC Inspector Smart Recovery (téléchargement gratuit) ou SOS Fichiers Perdus (payant), sont conçus pour récupérer la majorité des formats photo ou vidéo (jpeg, raw, etc.). Ils sont généralement compatibles avec tous les formats de carte mémoire (SD, compact flash, etc.), et même avec les clés USB et les disques durs.