Darty

Newsletter :

Mon panier

Connectez-vous pour utiliser la liste d'envies

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Darty utilise des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus.

Guide d'achat Vidéoprojecteur

Quel vidéoprojecteur choisir ?
Du septième art aux jeux vidéo en 3D, en passant par la présentation professionnelle, le vidéoprojecteur : c'est la possibilité de vous offrir une images de très grande taille et d'une qualité remarquable !

Tendances

Vos images sur grand écran

Pour vos loisirs (vidéos, jeux) ou pour vos présentations professionnelles, le vidéoprojecteur vous permet de profiter de vos images en grand format, sur une surface d'écran de 2 mètres - voire davantage en fonction de la luminosité. Et avec les technologies actuelles, la qualité d'image est au rendez-vous ! Avec un modèle Full HD, les amoureux de cinéma bénéficient de la meilleure qualité d'image.

Pour quoi faire ?

Usage professionnel
> Bureautique :
Présentations PowerPoint, affichage de tableaux Excel, animation flash, rapports Word... les vidéoprojecteurs de type "bureautique" sont polyvalents et offrent une lisibilité optimale pour vos usages professionnels.

Le plaisir à la maison
>
Home Cinéma :
Envie de transformer votre salon en salle de cinéma ? Les vidéoprojecteurs "Home Cinéma" possèdent une qualité d'image Haute Définition (720p ou 1080p) et une connectique adaptée aux équipements HD. Idéal pour profiter sans compromis de vos films ou de jeux vidéo avec une grande taille d'image !

> Ultra portable :
Ils tiennent au creux de la main, ils sont légers et offrent une image grande dimension, les vidéoprojecteurs ultra-portables (picoprojecteurs) sont les compagnons idéaux pour les professionnels en déplacement et les amateurs de cinéma en vacances !

Les bonnes questions à se poser

Où allez-vous utiliser le vidéoprojecteur ?

> Ambiance salle de cinéma
La technologie DLP (Digital Light Processing) offre une image très détaillée (pixels quasi-invisibles), un taux de contraste élevé (teintes sombres, nuances fines) et un rendu naturel des couleurs. Idéal pour les salons plongés dans le noir complet ! Ambiance cinéma garantie.
 Voir les vidéoprojecteurs DLP

> Salle de réunion du bureau
Les vidéoprojecteurs Tri-LCD possèdent une luminosité importante qui permet de réaliser une projection même dans une salle éclairée ! Ils sont les champions de la présentation informatique. De plus, ils offrent un piqué d'image de qualité et une résolution Haute Définition.
Voir les vidéoprojecteurs Tri-LCD

Luminosité et contraste

> Luminosité :
La luminosité d'un vidéoprojecteur est déterminé en Lumens ANSI. Cette unité de mesure est importante dans le choix de votre appareil car elle indique le degré de luminosité de votre image. Pour une projection dans une salle sombre ou en plein jour, optez pour un modèle polyvalent d'au moins 2000 Lumens ANSI.

> Contraste :
Des noirs intenses pour votre séance de cinéma à la maison ? Pour cela, optez pour des vidéoprojecteurs possédant une valeur de 800:1 de contraste. Idéal pour le Home Cinéma !

Quelle résolution choisir ?

Les vidéoprojecteurs possèdent différentes résolutions d'écran afin de correspondre à différents usages :

> Professionnel / Bureautique : La résolution dernière génération WXGA (1280x800) pour vos présentations professionnelles permet un affichage clair et lisible de vos contenus et présentations professionnelles. Il existe d'autres résolutions : XGA (1024x768), SVGA (800x600) et WVGA (854x480).

> Home Cinéma : HD 720p et Full HD 1080p. Pour profiter de vos Blu-ray de façon optimale, optez pour un modèle Full HD.

N'oubliez pas le son !

Envie d'avoir un fond sonore pour vos présentations ? Certains vidéoprojecteurs embarquent aussi des hauts-parleurs pour diffuser le son. Même certains modèles portatifs possèdent des petites enceintes pour être 100% autonome lors de vos déplacements !

Envie d'un son Home Cinéma dans votre salon ? Le vidéoprojecteur possède la connectique adéquate pour brancher votre équipement Home Cinéma : RCA, HDMI...

Contrainte d'espace ?


Vous ne disposez que d'une distance de projection réduite mais vous souhaitez tout de même projeter une grande image ? Optez pour un vidéoprojecteur grand angle. Doté d'une focale courte, il vous permet d'afficher une image de 2 mètres de diagonale avec seulement 2 mètres de recul. Parfait pour convertir votre bureau en salle de réunion ou votre studio en salle de cinéma privée !
Voir les vidéoprojecteurs dotés d'une courte focale

Comment éviter les fils ?

Vous ne voulez pas tirer des câbles dans toute la salle de conférence ? Les nouveaux vidéoprojecteurs sont désormais sans fil pour diffuser vos présentations ou vos vidéos, sans avoir à le relier à votre ordinateur. Ils utilisent un adaptateur Wi-Fi relié à votre source (ordinateur, lecteur Blu-Ray, console de jeu...) pour diffuser vos contenus.

Compatible 3D


La 3D débarque aussi sur les vidéoprojecteurs ! Envie de regarder vos films 3D sur grand écran ou encore de vous faire des parties de jeu ultra-réalistes à taille humaine ? Deux solutions sont possibles pour afficher des images en stéréoscopie :

> Le modèle certifié 3D (via PC) à relier à votre ordinateur (PC équipé d'une carte graphique supportant la 3D).

> En 3D directe (via HDMI), sur lesquels vous pouvez brancher directement votre lecteur Blu-ray 3D.

À savoir : certains modèles peuvent même convertir une image 2D en 3D ! Voir les vidéoprojecteurs avec conversion 2D/3D

Le conseil de l'expert Darty

Une bonne image grâce à un bon écran de projection !

C'est l'élément indispensable pour profiter au maximum de votre vidéoprojecteur !
Bien choisir son écran de projection
Tous nos autres conseils en Vidéoprojecteur
écran de projection
Sur pied ou en fixation (murale ou au plafond), il vous offre une surface idéale pour restituer les couleurs et la lumière, sans pertes et sans reflets parasites.
> Voir les écrans de projection
Pensez-y !
Si vous voulez brancher votre lecteur Blu-ray, votre Home Cinéma, votre ordinateur ou votre console de jeu, n'oubliez pas les câbles pour les relier à votre vidéoprojecteur !

- Câble vidéo
- Cordon audio
Un SON Home Cinéma
Envie de transformer votre salon en salle de cinéma ? En plus de l'image cinéma avec le vidéoprojecteur, profitez d'un son de qualité grâce au Home Cinéma ! Suivez le guide pour bien choisir !

Guide d'achat Home Cinéma
Installation

Fixez votre vidéoprojecteur au plafond pour transformer votre bureau en salle de réunion ou votre salon en cinéma !

Voir les supports de vidéoprojecteurs

Modèle silencieux ?
Fini les vidéoprojecteurs bruyants. De nombreux modèles diposent désormais d'un mode silencieux (moins de 30 dB) pour vous permettre d'apprécier pleinement votre séance de Home Cinéma.