Conseils d'installation Enregistreur vidéo

Enregistreur DVD avec disque dur
Pour que votre enregistreur DVD avec disque dur fonctionne dans les meilleures conditions, voici quelques conseils de spécialistes, qui vous permettront d'intégrer votre enregistreur dans votre installation. Toutefois, conservez la notice de votre appareil, elle est toujours une source d'informations importantes. Pour faciliter votre lecture, nous vous invitons à cliquer sur les visuels.

Quelques consignes à respecter

Le disque dur de votre lecteur DVD permet un enregistrement longue durée et un accès rapide aux données écrites. Il peut être endommagé facilement par des chocs, des vibrations ou de la poussière. Ne le placez pas dans un endroit sujet à des changements de température extrêmes. Il doit également être tenu éloigné des aimants.
N'utilisez pas le lecteur enregistreur de DVD avec disque dur dans un meuble fermé, laissez environ 10 cm d'espace libre autour de l'appareil afin d'assurer une ventilation adéquate.

Connecter votre enregistreur à votre téléviseur

- L'antenne réceptrice se relie, via le câble antenne, à votre enregistreur (sur l'entrée RFIn/antenne).
- Reliez la prise antenne de votre téléviseur, via un second câble antenne, sur votre enregistreur (sortie RFOut).
- Si votre enregistreur est doté d'une sortie HDMI, branchez-le à votre écran plat à l'aide d'un cordon HDMI. Vous obtiendrez la meilleure image possible grâce à la fonction upscaling qui optimise l'image de votre enregistreur pour la résolution de votre écran HD.
- Si votre enregistreur n'a pas de sortie HDMI, utilisez un câble péritel pour relier celui-ci à votre téléviseur. Si votre téléviseur et votre enregistreur bénéficient de la connectique YUV, n'hésitez pas à l'employer : la qualité d'image ne sera que meilleure. Si vous optez pour cette configuration, il vous faudra connecter le son via les câbles optique ou coaxial et le cas échéant via les câbles RCA (rouge et blanc)

Brancher un décodeur Canal Plus

Les branchements Canal Plus peuvent varier selon votre décodeur et selon votre mode de réception. Ce schéma décrit le cas le plus fréquent.
- Procédez comme ci-dessus pour ajouter l'enregistreur à votre installation.
- Reliez votre décodeur Canal Plus HD à une prise HDMI de votre téléviseur pour bénéficier des programmes en HD de Canal Plus (à condition d'avoir souscrit à l'option HD). Notez que la plupart des enregistreurs DVD avec disque dur actuels ne permettent pas l'enregistrement de programmes en Haute Définition.
- Si votre décodeur Canal Plus n'est pas HD (pas de prise HDMI), utilisez une prise péritel pour le relier à votre enregistreur.

Connecter sur votre chaîne HIFI ou home cinéma...

Pour bénéficier de la meilleure restitution sonore, utilisez la connectique numérique. Selon les modèles, reliez votre lecteur enregistreur DVD avec disque dur à votre chaîne home cinéma ou hifi via un cordon optique ou coaxial. Utilisez en doublon les câbles RCA (rouge et blanc) pour relier les entrées/sorties audio.
Si vous possédez un ampli de dernière génération doté d'entrées HDMI, n'hésitez pas à relier votre enregistreur à votre ampli, qui lui même doit être relié à votre téléviseur en HDMI. Vous pourrez alors utiliser votre ampli pour basculer entre vos différentes sources (Blu-ray, DVD, enregistreur DVD...).

Brancher un magnétoscope

Si vous souhaitez lire vos cassettes VHS ou les copier sur DVD, reliez votre magnétoscope à votre enregistreur en utilisant un cordon péritel. Si vous n'avez plus de prises peritel disponibles, vous pouvez également utiliser la connectique en façade de l'enregistreur (jaune pour la vidéo, rouge et blanc pour le son).

Enregistrer la TNT depuis un décodeur externe

Votre enregistreur DVD n'intègre pas de tuner TNT ? Vous pouvez toutefois enregistrer les chaînes de la TNT reçues à partir d'un décodeur externe TNT. Pour enregistrer les émissions reçues par la TNT (chaînes gratuites ou payantes), insérez la fiche du câble d'antenne dans la prise d'antenne (RF in) à l'arrière de l'adaptateur TNT. Reliez ensuite la prise "RF out" à la prise d'entrée d'antenne de l'enregistreur. Enfin, connectez l'adaptateur TNT à la seconde prise péritel de votre enregistreur DVD.

Copier des séquences filmées depuis votre caméscope numérique

Si vous êtes équipé d'un caméscope numérique et d'un enregistreur DVD avec disque dur, vous réalisez une copie numérique de votre film en les reliant par la prise IEEE1394 (appelée aussi prise "Firewire", prise "DV", prise "i-link") présent sur les deux appareils.

Copier les films d'un caméscope analogique

Pour numériser vos films analogiques (VHS, S-VHS, Hi-8, 8 mm), reliez votre appareil à l'aide des prises audio (rouge et blanc) et vidéo (RCA jaune ou S-vidéo) sur la façade de l'enregistreur DVD.
Tous nos autres conseils en Enregistreur vidéo
Besoin d'aide ?
Vous n'arrivez pas à brancher votre enregistreur ? Nos conseillers se tiennent à votre disposition 7 jours sur 7, de 7h à 22h au 0 978 970 970 (prix d'un appel local). Ils vous guideront dans vos branchements, pas à pas.
Câbles audio et vidéo
Choisir le bon cordon pour vos raccordements audio et vidéo, ce n'est pas accessoire... c'est
fon-da-men-tal !
Consultez nos fiches conseils :
> Bien choisir votre câble vidéo
> Bien choisir votre câble audio
Pensez-y !
C'est le moment de mettre un jeu de piles dans la télécommande de votre enregistreur DVD ? Optez pour des piles rechargeables, vous limiterez ainsi la pollution qu'elles peuvent occasionner. Et n'oubliez pas : Darty met à votre disposition des boîtes de collecte dans lesquelles jeter vos piles et accumulateurs usagés. Faites-en bon usage !