Les poignées

Les poignées

Le choix des poignées (style, forme, couleur, position) a un effet direct sur la conception et le rendu esthétique de votre cuisine. Saillantes ou très discrètes, voire absentes, en Inox ou en céramique, mates ou brillantes, carrées ou incurvées, elles apportent la touche finale à votre cuisine, ce petit quelque chose qui fait la différence.

Quelle forme de poignée choisir ?

Pour marquer une rupture avec les lignes droites de la cuisine et lui donner du caractère, privilégiez des poignées courbes. Si vous préférez un rendu plus actuel, choisissez des poignées rectangulaires. Enfin, les modèles de type boutons créent une ambiance traditionnelle : un brin rétro, mais intemporelle !

Finition mate ou brillante

Pour apporter une petite touche chic et élégante à votre cuisine, choisissez des poignées chromées ! Très tendance, certaines sont travaillées pour donner un effet de texture qui fera sensation.

Quelles dimensions de poignées choisir ?

Plus les poignées sont épaisses, plus elles contribuent à donner un effet massif à votre cuisine - du plus bel effet sur des façades épurées. Côté confort et ergonomie, les poignées barres offrent une bonne prise en main. Elles sont par ailleurs idéales dans un intérieur contemporain.

Certaines d'entre elles, dites "profilées", s'installent sur la tranche de la façade pour ne laisser apparaître que les quelques millimètres nécessaires à leur prise en main. Un emplacement discret, qui donne néanmoins du rythme à la cuisine en soulignant subtilement l'alignement des façades.

Une cuisine sans poignées

Pour un style totalement épuré et pour supprimer toute aspérité, optez pour une cuisine sans poignées apparentes. Soit elles sont creusées directement dans la tranche de la façade pour permettre la prise en main, soit un profilé peut être fixé sur le chant supérieur de la façade.

Le sans poignées, c’est tendance 

Elles peuvent aussi être totalement absentes : on parle de « sans poignées » ; l’ouverture se fait alors les doigts placés derrière la façade grâce à un passe-main ou par une simple pression ou encore grâce  à un système électrique.

LES FAÇADES

LES PLANS DE TRAVAIL

LES CRÉDENCES

LES ÉVIERS ET MITIGEURS

LES PLACARDS ET TIROIRS

LES ÉTAGÈRES

LES ÉCLAIRAGES

LES ACCESSOIRES ASTUCIEUX

L'ÉLECTROMÉNAGER