La qualité de fabrication : des cuisines mises à l’épreuve

La qualité de fabrication : des cuisines mises à l’épreuve

Des portes ouvertes et fermées sans cesse, des charges lourdes dans les placards, des aliments et détergents en tout genre, des variations de température, l’effet du soleil au fil des années… Sans que vous vous en rendiez compte, votre cuisine est mise à l’épreuve au quotidien. Aussi faut-il des matériaux résistants. Pour cela, tous les éléments de la cuisine sont testés dans des laboratoires d’essai.

L’endurance des placards et tiroirs

Dans des laboratoires, meubles, éléments et matériaux sont mis à l’épreuve : des robots reproduisent tous les mouvements que vous serez amenés à faire. Les portes sont ouvertes et fermées, les tiroirs sortis jusqu’au bout, le tout de manière répétée pour reproduire des années de vie dans une cuisine et valider l’endurance et la solidité de tous les éléments mobiles.

Charges lourdes dans les meubles

Dans votre cuisine, meubles et étagères supportent des charges lourdes : casseroles, plats de services, piles d’assiettes… Des charges bien supérieures aux charges courantes sont utilisées pour éprouver la résistance. Et des variations brusques de charge sont appliquées.

Des surfaces résistantes

Substances chimiques ; corps gras, acides ; objets pointus, rugueux… Les surfaces de la cuisine sont en contact avec une panoplie d’éléments « agressifs ». Aussi doivent-elles être en mesure d’y résister ! Pour cela, les surfaces sont frottées, enduites de substances agressives… Tout ce qu’il faut pour tester leurs qualités.

Eau, buée : tests d’étanchéité et humidité

Pour cuisiner ou laver, l’eau est présente au quotidien dans la cuisine. Sous forme liquide elle va stagner sur le plan de travail ; lorsque vous allez faire fonctionner les plaques, de la buée va se former. Des tests sont effectués pour s’assurer de l’étanchéité des éléments et de leur résistance à l’humidité pour éviter des mauvaises conséquences comme le décollement des chants ou le gonflement du plan de travail.

Les effets du soleil

Des murs blancs qui jaunissent, des couleurs vives qui palissent : vous avez déjà remarqué les agissements de la lumière du soleil dans votre intérieur. Ces effets sont simulés en laboratoire afin de concevoir des surfaces qui garderont un coloris le plus fidèle possible au fil des années.

Du chaud au froid, pour tous les climats

Fortes chaleurs, froid glacial, des tests de résistance aux basses et très hautes températures sont réalisés. Le but ? Que votre cuisine conserve toutes ses qualités, quel que soit la saison ou le climat de votre région.

CONCEPTION SUR-MESURE

Couleurs, matériaux, style… Votre cuisine sera comme vous voulez, les possibilités sont infinies.

CHOIX ET CONSEIL

Du premier rendez-vous à la pose, votre concepteur vous accompagne dans votre projet.

LA GARANTIE

Garantie, assistance téléphonique, options sur-mesure… L'expertise de Darty à votre service.

LES FAÇADES

LES PLANS DE TRAVAIL

LES POIGNÉES

LES PLACARDS ET TIROIRS