L'électroménager

L'électroménager

Au même titre que les façades des meubles, le plan de travail ou encore l’évier, l’électroménager fait partie intégrante de votre cuisine. Frigo, four, table de cuisson, etc. Leur usage est quasi quotidien. Prendre le temps de découvrir les dernières nouveautés pour faire le bon choix est donc essentiel. Tout autant que de savoir quel emplacement vous leur réserverez dans la pièce.

Le four

De plus en plus perfectionnés mais faciles à utiliser, les fours intègrent des fonctions qui simplifient la préparation des repas et garantissent une cuisson parfaite, pour la cuisine de tous les jours comme pour les repas de fête !

> Les clés pour bien choisir son four

Les ensembles 

Le four, on l’imagine souvent sous le plan de travail. Aujourd’hui, on a plutôt tendance à le placer en hauteur, dans une colonne. Un choix judicieux pour éviter de se baisser, ou sécuriser au maximum la cuisine pour les enfants. Une hauteur de 90 cm ou plus, votre four pourra être installé en colonne en-dessous d’un micro-ondes, ou aligné à l’horizontale à côté d’une machine à expresso encastrable.

Le micro-ondes

Le micro-ondes a l'avantage de pouvoir s'installer partout. Sur le plan de travail, sur une étagère ou dans une niche (ouverte ou derrière une porte qui le dissimule totalement), les possibilités sont nombreuses. Vous pouvez aussi choisir un micro-ondes encastrable, coordonné à votre four par exemple. Cette option offre une unité esthétique cohérente à la cuisine, et permet une utilisation totalement sécurisée, grâce à une stabilité maximum.

Le piano de cuisson 

Envie d’exprimer pleinement vos talents ? Avec deux, voire trois fours et cinq ou six foyers, un mode de cuisson à gaz ou à induction, le piano vous permettra de cuisiner sans contrainte. De quoi régaler de (très) grandes tablées !

> Ce qu'il faut savoir pour choisir un piano de cuisson

Les tables de cuisson 

Gaz, induction, vitrocéramique, la plaque de cuisson se décline en différentes familles. Si le type d'énergie (gaz ou électrique) peut vous être imposé par les contraintes de votre habitation, vous avez en revanche le choix d'allouer un espace plus ou moins important à cet élément.

Vous êtes cordon bleu dans l'âme ou amateur de cuisine du monde ? Plancha, wok, teppan yaki, friteuse ou gril peuvent désormais s'encastrer dans un plan de travail, au même titre que les traditionnelles tables. De quoi composer un pôle de cuisson sur-mesure, parfaitement adapté à vos envies, vos besoins, et vos habitudes de cuisine !

> Le guide pour choisir une table de cuisson

La hotte

Indispensable dans la cuisine, la hotte aspire les vapeurs de cuisson et renouvelle l’air. Hotte tiroir, hotte visière, hotte murale, hotte de plafond, hotte télescopique, hotte luminaire, etc. Il existe de nombreuses façons de la dissimuler... Ou de l’exposer, comme un objet de décoration à part entière.

Avant de choisir, faites le point sur vos envies, vos contraintes d'espace et d'aménagement. La hotte sera-t-elle installée au dessus d'un îlot ou contre un mur ? Souhaitez-vous en faire un objet déco ou préférez-vous la cacher ? Vos espaces de rangement doivent également être pris en compte. Les modèles décoratifs prendront la place d'un meuble haut. A l'inverse, les modèles qui s'encastrent directement dans le plafond peuvent libérer de l'espace...

> Nos conseils pour choisir sa hotte

Le réfrigérateur

Réfrigérateurs et congélateurs ont une place de choix dans la cuisine. Dissimulés derrière une façade assortie aux meubles ou bien en vue dans la pièce, ils s’adaptent à l’espace, petit ou grand, et garantissent une conservation optimale des aliments, pour une cuisine qui a du goût !

Pose libre ou encastrable ? Il existe différentes façons d’installer vos appareils de froid dans la cuisine ! Complètement dissimulés derrière une porte coordonnée à vos meubles. Simplement enchâssés dans une niche, laissant apparaître la façade de l’appareil. Ou alors peut-être préférez-vous les mettre complètement en scène avec un modèle « pose libre »... Un beau réfrigérateur américain par exemple.

> Quel réfrigérateur choisir ?

La cave à vin 

Pour conserver le vin dans les meilleures conditions ou pour le servir à la bonne température, les caves à vin sont la solution idéale, en l’absence de cave naturelle. Elles s’intègrent parfaitement dans la cuisine, dans les meubles bas ou les armoires, même lorsque la place est comptée.

> Bien choisir sa cave à vin

Le lave-vaiselle

Ils trouvent leur place dans toutes les cuisines, en format réduit, en hauteur ou combinés à un four.

On peut dissimuler entièrement le lave-vaisselle derrière une porte d'habillage (lave-vaisselle tout intégrable). Plus de bandeau apparent, vous conservez une parfaite continuité dans les lignes de la cuisine ! Des alarmes sonores ou visuelles (projection au sol) vous informent alors pour savoir où en est le cycle de lavage. A l'inverse, si vous voulez mettre en scène votre électroménager, vous pouvez opter pour un lave-vaisselle coordonné à vos autres appareils. Votre cuisine est ouverte sur le salon ? Veillez donc à choisir un modèle silencieux, qui fonctionnera en toute discrétion.

> Le guide pour choisir son lave-vaisselle

LES FAÇADES

LES PLANS DE TRAVAIL

LES POIGNÉES

LES CRÉDENCES

LES ÉVIERS ET MITIGEURS

LES PLACARDS ET TIROIRS

LES ÉTAGÈRES

LES ÉCLAIRAGES

LES ACCESSOIRES ASTUCIEUX