Les éclairages

Les éclairages

L’éclairage occupe une place essentielle dans l’aménagement de la cuisine, qu’elle soit petite ou grande. Il assure le confort visuel, indispensable pour préparer les repas, crée l’ambiance et met en valeur les espaces et les objets. La pièce est mise en lumière, du sol au plafond.

Après avoir pris en compte les sources de luminosité directe (lumière principale de type plafonnier), pensez à disposer des éclairages ponctuels afin de moduler et intensifier la lumière sur certaines zones stratégiques : le plan de travail, la zone de lavage.

La lumière jaune donnera une ambiance chaleureuse, la lumière blanche un éclairage plus naturel.

Les spots

Très appréciés pour leur éclairage directionnel, ils sont parfaits pour le plan de travail ou la partie cuisson. Les spots halogènes cèdent la place aux spots à LEDs, économiques et durables, qui proposent aussi un éclairage de différentes couleurs et d’intensité réglable.

Les meubles et étagères illuminés

Pour des raisons aussi bien pratiques qu’esthétiques, les meubles de cuisine peuvent être éclairés de différentes façons.

Les meubles hauts avec façades pleines ou vitrées peuvent être équipés d’un fond éclairant pour mettre en lumière l’intérieur ainsi que le plan de travail. Pratique pour ranger et retrouver facilement les ustensiles, mais aussi décoratif.

Autre possibilité, des bandes de LEDs peuvent éclairer des étagères, être placées sous le plan de travail ou être installées le long du pourtour d’un îlot central pour le mettre joliment en valeur.

Les crédences lumineuses

Parce qu'il est souvent difficile d'éclairer le plan de travail, la crédence lumineuse est une solution ingénieuse. A la fois pratiques et design, les crédences éclairantes en verre apportent une touche décorative unique en donnant de la profondeur au mur. Et son esthétisme n'en fait pas un objet moins pratique, car cette crédence protège aussi les murs des salissures et projections d'eau ou de cuisson.

L’éclairage des plinthes

Original et surprenant, une bande de LEDs située sur la plinthe, en retrait des meubles bas, confère un effet aérien à la cuisine. Conçu comme un balisage, ce type d'éclairage décoratif souligne la cuisine avec élégance et met les finitions en valeur grâce à un halo de lumière diffuse.

LES FAÇADES

LES PLANS DE TRAVAIL

LES POIGNÉES

LES CRÉDENCES

LES ÉVIERS ET MITIGEURS

LES PLACARDS ET TIROIRS

LES ÉTAGÈRES

LES ACCESSOIRES ASTUCIEUX

L'ÉLECTROMÉNAGER