Les placards et tiroirs

Les placards et tiroirs

Dans la cuisine, surtout si l’espace est compté, le rangement est souvent un casse-tête ! Courses, casseroles, vaisselle, couverts et autres ustensiles... Comment réussir à tout loger, sans perdre de place, et s’y retrouver ? Avec un peu d’ingéniosité, ce n’est pas si compliqué.

Lorsque vous imaginez votre cuisine avec le concepteur, vous décidez de l’aménager à votre goût et en fonction de vos besoins : meuble bas, meuble colonne, larges tiroirs, rangements d’angles, placards simples… De nombreuses solutions pratiques existent pour répondre à toutes les habitudes et optimiser l’espace.

Les tiroirs, de toutes les tailles

Les solutions coulissantes font partie des aménagements incontournables de la cuisine et remplacent volontiers les placards traditionnels, permettant bien souvent de gagner de l’espace utile.

Les tiroirs existent en différentes hauteurs et jusqu’à 180 cm de large.

Tiroir géant

Grâce à ses dimensions plus généreuses (jusqu’à 71 cm de profondeur au lieu de 56 cm en standard, soit 26 % de rangement en plus), le tiroir n’est plus seulement réservé aux ustensiles : il accueille casseroles, cocottes, poêles, vaisselle et même bouteilles. Des rehausses forment des barrières de sécurité et préviennent tout basculement sur le côté.

Coulissant étroit

Les tiroirs peuvent aussi se loger dans des niches, dès 15 cm : idéal pour ranger les épices entre le four et le casserolier ou les produits ménagers à côté du point d’eau.

Tiroir-socle des plinthes

Au niveau du sol, les tiroirs-socles des plinthes créent des rangements supplémentaires sous les meubles.

Des tiroirs dans les placards

Derrière chaque porte ou tiroir, des solutions ergonomiques et astucieuses s'ouvrent à vous. Les placards, qui offrent souvent de beaux volumes, peuvent eux aussi être aménagés et accessoirisés afin de faciliter le rangement de vos ustensiles, provisions et produits ménagers, et surtout limiter toute perte de place.

Le tiroir à l’anglaise

Ce sont des tiroirs cachés derrière les portes des hautes colonnes, de certains meubles bas ou à l’intérieur d’autres tiroirs. L'espace est bien compartimenté et on attrape facilement les éléments rangés au fond du placard. Des clips astucieux permettent même d’ouvrir le tiroir de son choix en priorité.

Le véritable point fort est esthétique : la possibilité d’avoir plusieurs tiroirs derrière une seule façade séduira les amateurs de lignes pures et parfaitement continues.

Le bac coulissant

Ils existent en plusieurs versions pour la poubelle de tri sélectif par exemple, ou même pour le rangement des produits d'entretien.

Les rangements d’angle

Des systèmes malins permettent d’avoir à portée de main tout le contenu des placards d’angles et, surtout, d’optimiser l’espace.

Le tourniquet

Ses deux plateaux ronds tournent à 360° pour vous permettre d'accéder rapidement à vos denrées. Selon le modèle, ses portes peuvent soit s'ouvrir vers l'extérieur, soit disparaître à l'intérieur du meuble.

Le meuble d’angle coulissant Magic Corner®

Il intègre quatre paniers de rangement. Deux d'entre eux sont fixés sur l’intérieur de la porte et les deux autres coulissent automatiquement vers l’extérieur grâce à des bras articulés. Des rehausses latérales offrent une parfaite stabilité aux objets stockés dedans.

Le meuble Le Mans®

Astucieux et ultra-fonctionnels, les deux plateaux sortent totalement du meuble pour vous offrir un confort d'utilisation optimal et un accès au rangement facilité.

Le meuble d’angle Le Mans® existe aussi en demi-colonne : comme pour les meubles en partie basse, ses plateaux (au nombre de quatre) sortent intégralement vers l'extérieur pour faciliter l'accès à vos provisions.

Les tiroirs d’angle Space Corner®

Ils donnent l’illusion qu’il y a deux tiroirs de chaque côté de l’angle. Mais derrière des façades articulées se cachent des tiroirs d'angles avec des hauteurs et des aménagements spécifiques pour ranger couverts, casseroles et autres ustensiles de cuisine.

L’aménagement intérieur des tiroirs

Pour organiser l’intérieur des tiroirs en fonction de ce que vous y rangez, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Le range-couverts

Composé de plusieurs compartiments de tailles différentes, il permet d'accéder rapidement à chaque ustensile sans avoir à chercher. Disponible en plusieurs formats, il est possible d'en intégrer dans les petits tiroirs, comme dans les grands.

Le tapis antidérapant

Posé au fond du tiroir, il évite que les casseroles ou les verres ne glissent à l'ouverture et à la fermeture.

Le séparateur

Fixe ou modulable, il permet de matérialiser l'emplacement de chaque objet à l'intérieur du tiroir.

Les rehausses

Ces baguettes ou montants en métal ou en verre agissent comme une rambarde de sécurité dans les tiroirs les plus hauts, et permettent d’éviter tout basculement sur les côtés. Idéal pour que rien ne dépasse et n'empêche la fermeture du tiroir !

Les « plus » ingénieux des tiroirs

Le tiroir silencieux

Nos tiroirs dotés de système perfectionné d’assistance à l’ouverture et à la fermeture. Ces glissières avec amortisseur offrent une manipulation aisée, particulièrement pratique lorsque le tiroir supporte des charges lourdes. En fin de course, elles adoucissent la fermeture, qui devient silencieuse et plus sécurisée, pour un confort d’usage total.

Le tiroir à ouverture électrique

Le nec plus ultra : le tiroir à ouverture électrique, qui obéit par une simple pression sur la façade. Parfait pour une cuisine sans poignées.

Le tiroir lumineux

Pour une bonne visibilité du contenu des tiroirs, l’éclairage est disponible en option dans tous les coulissants. Pensez-y !

 

LES FAÇADES

LES PLANS DE TRAVAIL

LES POIGNÉES

LES CRÉDENCES

LES ÉVIERS ET MITIGEURS

LES ÉTAGÈRES

LES ÉCLAIRAGES

LES ACCESSOIRES ASTUCIEUX

L'ÉLECTROMÉNAGER