Les plans de travail

Les plans de travail

Au-delà de son côté fonctionnel, le plan de travail joue un rôle à part entière dans la décoration de la cuisine. Du choix de la matière à sa couleur, en passant par son épaisseur et sa finition… Revue de détail des possibilités qui s’offrent à vous.

Selon le matériau, le plan de travail peut se décliner en différentes épaisseurs. Quatre centimètres en standard, il peut s’affiner à 1 cm ou s’épaissir jusqu’à 10 cm. Ultra-slim, le rendu sera élégant et raffiné. Sur-épaissi, il donnera un effet massif, plein de cachet.

Plan de travail stratifié

D’un prix très abordable et d’entretien facile, il peut s’intégrer dans tous les styles de cuisine grâce à ses nombreuses finitions (mat ou brillant, imitation bois, décor pierre, etc.). Fin ou en surépaisseur, voire doté d’un chant spécifique, le stratifié peut s’exprimer de différentes manières.

Plan de travail compact

Particulièrement fin (10 mm), il n’en reste pas moins résistant, imperméable et facile d’entretien. En version stratifié, il se décline en plusieurs coloris unis ou avec effet de matière. En version massif (plaquage bois), il présente les mêmes propriétés que le bois. Autres avantages : on peut y intégrer une cuve collée sous plan voire effectuer un rainurage pour l’égouttoir.

Plan de travail en bois

Chêne, hêtre, wengé, teck, iroko, bambou… autant d’essences naturelles et chaleureuses qui se patineront au fil du temps, et qui peuvent équiper aussi bien les cuisines traditionnelles que modernes.

Plan de travail en granit et pierre naturelle

Fabriqué dans la masse, il présente des veinages uniques. Sa surface peut être lisse, brillante ou flammée (légers reliefs). La pierre naturelle est traitée pour résister aux rayures, à la chaleur et aux taches. Son chant (le côté) peut s’arrondir, s’épaissir ou se faire aérien.

Plan de travail en céramique

Matériau résistant par excellence, il est insensible à la chaleur (+ 900° C), aux rayures et aux taches. Disponible en un large choix de coloris et en grande taille pour les îlots.

Plan de travail en résiné minérale (Eléments® et Corian®)

Toucher doux et satiné, esthétique contemporaine, large choix de coloris, excellente résistance, la résine minérale permet aussi de créer des formes variées. Son assemblage imperceptible est idéal pour prolonger la crédence dans la continuité du plan de travail. Il est possible de mouler directement l’évier et son égouttoir dans la masse pour une intégration parfaite.

Plan de travail en Quartz®

Cette pierre artificielle constituée de quartz naturel (93 à 95 %), de résine et de pigments de couleur est particulièrement résistante aux rayures et aux chocs. Non poreuse, elle est peu salissante et facile d’entretien. Ses finitions : toucher lisse ou granuleux, nombreux décors et coloris.

Plan de travail en verre

Sa surface brillante ou satinée illumine les pièces sombres grâce à ses reflets. Traité pour être résistant et très hygiénique, il se nettoie avec de simples produits pour vitres.

LES FAÇADES

LES POIGNÉES

LES CRÉDENCES

LES ÉVIERS ET MITIGEURS

LES PLACARDS ET TIROIRS

LES ÉTAGÈRES

LES ÉCLAIRAGES

LES ACCESSOIRES ASTUCIEUX

L'ÉLECTROMÉNAGER