L'implantation de sa cuisine

L’ergonomie et la convivialité d’une cuisine dépendent en majeure partie de son implantation, autrement dit de la disposition globale des principaux éléments et équipements.

La superficie de votre cuisine influe pour beaucoup sur le rôle que vous aimeriez lui attribuer. Plus l’espace est restreint, plus on cherchera à l’optimiser avec un aménagement astucieux. Implantation en I, en L ou en îlot, vous avez toujours la possibilité de créer l’espace qui vous convient avec le sur-mesure Darty.

La cuisine en  "I"


Bien adaptée aux pièces étroites mais également aux cuisines ouvertes, l’implantation en « I » aligne les différents éléments le long d’un mur unique. Souvent plus économique, elle invite à jouer avec les couleurs, les niveaux, l’encastrement de l’électroménager, les poignées, les éclairages et les éléments suspendus pour rompre la monotonie. Comptez au moins une largeur de mur de 1,80 m pour profiter d’un équipement complet. Créez de la place pour disposer d'un vrai plan de travail, profitez de la richesse de l’offre Darty pour dénicher des appareils ultra-compacts ou des combinés multi-usages (fours multicuissons, four-lave-vaisselle, etc).

La cuisine en "L"

Implantation la plus courante, la forme en L s’adapte à toutes les cuisines dont la largeur est suffisante pour accueillir un retour d’au moins 1,20 m. Cette disposition respecte parfaitement le triangle d’activité et facilite une libre circulation. Il en résulte une cuisine très fonctionnelle offrant des surfaces de travail conséquentes et de nombreux rangements. Elle permet d’accueillir une grande variété d’équipements électroménagers et de profiter ainsi pleinement de la grande diversité des équipements proposés par Darty. Une astuce si vous avez la place : laissez dépasser le plan de travail pour créer un coin bar ou dînatoire.

La cuisine en "ilôt"

L’implantation d’un îlot consiste à déporter un ensemble de meubles dans un espace autonome autour duquel chacun peut circuler. Ce type d’agencement s’applique à des cuisines d’au moins 20 m² de surface et permet aisément d'augmenter les espaces de rangement et de préparation. Il accompagne un aménagement en I ou en L. L’ergonomie s’en trouve optimisée par un triangle d’activité idéalement respecté. Selon les cas et vos préférences, l’îlot central accueillera une table de cuisson, un évier, un coin repas ou une zone de travail. Il procure un espace de convivialité au coeur de la cuisine, qui sera apprécié par toute la famille.