Choisir l'implantation de sa cuisine

Choisir l'implantation de sa cuisine

Quelle forme lui donner ? Comment choisir la disposition des éléments ? Si votre concepteur va être là pour vous conseiller et vous accompagner, voici les éléments clés à avoir en tête pour trouver l’implantation qui vous convient et qui est adaptée à votre pièce.

Refaire sa cuisine est l’occasion de revoir la disposition pour l’adapter à vos besoins, la rendre plus pratique et pourquoi pas plus fonctionnelle. Plusieurs cas de figure possibles :

  • Conserver la disposition

L’implantation et l’emplacement actuels des éléments vous conviennent, vous allez repartir sur les mêmes bases.

  • Garder la même « forme » mais replacer les éléments

L’implantation vous va mais vous voulez déplacer les appareils électroménagers ? L’évier ? Les éléments de rangement ? Lorsque vous dessinerez le plan de votre cuisine, indiquez bien les points d’eau et d’électricité pour ensuite anticiper d’éventuels travaux de déplacement.

  • Tout changer ou aménager une nouvelle pièce

La cuisine actuelle ne vous convient pas ? Vous emménagez dans du neuf ? Vous faites des travaux de réaménagement ? C’est l’occasion de choisir la disposition de votre cuisine exactement comme vous en avez envie : avec une implantation répandue ou une implantation adaptée à votre pièce et vos envies.

Les implantations types pour la cuisine

Cuisine en I

Souvent dédiée aux espaces étroits, la cuisine en I aligne les différents postes de travail. Elle est assez simple à aménager pour en faire une vraie cuisine équipée. Prévoyez au moins 1m80 de longueur pour pouvoir implanter correctement toutes les fonctionnalités d'une cuisine équipée (cuisson, lavage...).

Cuisine en L

Cette implantation est assez fréquente. La cuisine en L n’occupe que deux côtés de votre espace permettant une circulation libre et facile. Vous pouvez aménager, par exemple, un coin repas avec une table ou un îlot au centre de la cuisine.

Cuisine en U

Ce type d’implantation convient parfaitement aux cuisines fermées comme ouvertes. Sa configuration permet de limiter les déplacements et d’optimiser les rangements (meuble d’angle coulissant, tourniquet…). Le triangle d’activité est parfaitement respecté.

Cuisine en parallèle

Votre cuisine est tout en longueur ? Alors la configuration en parallèle est faite pour vous. Elle offre un important volume de rangement et d’espaces pour l’électroménager mais aussi une grande surface de plan de travail.

Cuisine avec îlot ou presqu’île

Esthétique, pratique et conviviale, la cuisine avec îlot ou presqu’île est, dans la plupart des cas, conseillée pour une pièce spacieuse. Sur l’îlot central, à vous de choisir d’insérer une table de cuisson, un évier, un coin repas ou une zone de travail.

Quelles sont vos habitudes et vos envies ?

C’est important d’en tenir compte pour choisir la configuration idéale de votre cuisine.

Pour vous la cuisine, c’est…

…un espace pour vous faire à manger rapidement

Si vous n’affectionnez pas passer du temps aux fourneaux, une cuisine qui vous permet de stocker et préparer rapidement vos plats vous conviendra.

…un endroit où vous aimer passer du temps pour mijoter de bons petits plats

Si cuisiner est un plaisir, voire un loisir, vous avez besoin de plans de travail dégagés, d’une grande plaque de cuisson, d’un four de qualité, et de rangements fonctionnels pour accéder rapidement à tous vos appareils et ustensiles.

…un lieu de vie pour toute la famille

Si votre cuisine doit être un espace convivial, ce qu’il vous faut c’est une cuisine ouverte, ou avec îlot et avec des touches de déco pour apporter de la chaleur et de la vie à votre pièce.

La taille et la configuration de votre pièce

Il y a vos envies, (vos rêves), mais aussi… la réalité, celle de votre pièce. Sa configuration et celle de votre appartement ou maison sont bien sûr déterminantes.

Vous manquez d’espace ?

Votre cuisine est trop petite à votre goût, et pourtant, vous adorer cuisiner… C’est là tout l’avantage de la refaire : aujourd’hui, il existe des solutions très malines pour optimiser l’espace et gagner de la place.

Vous voulez ouvrir la pièce ?

Votre pièce est fermée et vous rêvez de l’ouvrir sur le salon ? Evaluez les travaux à réaliser. Un autre style devient très tendance : la cuisine semi-ouverte, grâce à une verrière. Celle-ci permet de ne pas isoler la cuisine des autres pièces tout en conservant un lieu fermé qui va notamment garder les odeurs de cuisson.

LES BONNES QUESTIONS À SE POSER

MESURER SA CUISINE ET DESSINER UN PLAN

CONCEPTION SUR-MESURE

Couleurs, matériaux, style… Votre cuisine sera comme vous voulez, les possibilités sont infinies.

CHOIX ET CONSEIL

Du premier rendez-vous à la pose, votre concepteur vous accompagne dans votre projet.

LA GARANTIE

Garantie, assistance téléphonique, options sur-mesure… L'expertise de Darty à votre service.

QUALITÉ DE FABRICATION

Garantie, assistance téléphonique, options sur-mesure… L'expertise Darty à votre service.

AMÉNAGER UNE PETITE CUISINE

FAIRE UNE CUISINE OUVERTE