Les bonnes questions à se poser avant de refaire sa cuisine

Les bonnes questions à se poser avant de refaire sa cuisine

Réaménager une cuisine est un projet d’envergure qui vous projette sur du long terme. Peut-être avez-vous des idées précises mais du mal à mettre de l’ordre ? Ou à l’inverse, c’est le vide complet, vous ne savez pas comment vous y prendre ? Darty vous aide à y voir plus clair.

Pour préparer votre rendez-vous avec un concepteur cuisine, voici une liste des bonnes questions à se poser. Cela vous permettra également d’affiner vos souhaits et de cerner ce dont vous avez envie… ou pas envie !

Les dimensions et les contraintes : comment est faite ma pièce ?

La configuration de votre pièce a, de fait, une influence sur votre future cuisine. Récupérez ses dimensions ainsi que les différentes contraintes.

Dessinez un plan donnera une idée au concepteur. N’ayez crainte, les mesures seront de toute façon reprises par un professionnel avant le projet définitif pour les éventuels ajustements. Pensez à indiquer les particularités : un changement de niveau au sol, un mur pas droit… Comment mesurer sa cuisine et dessiner un plan ?

Notez également les « contraintes », c’est-à-dire tous les éléments dont il faudra tenir compte :

  • Où se trouvent les points d’eau et d’électricité ? Faut-il en déplacer ?

  • S’il y a une chaudière, doit-elle être accessible ? Peut-il y avoir un cache ?

  • Projetez-vous des travaux annexes ? Une cloison à casser, une mise aux normes de l’électricité… Si oui, de quelle ampleur et quel sera l’impact ?

N’hésitez pas à prendre des photos de votre cuisine actuelle ou de la pièce pour les montrer au concepteur lors du rendez-vous.

La disposition : où placer chaque élément ?

La « forme » de votre cuisine est liée à votre pièce mais cela ne vous empêche pas de prendre des libertés. La disposition actuelle est-elle pratique ? Voulez-vous la conserver ? Ou en profiter pour repenser l’espace ?

Il en va de même pour l’emplacement des éléments : voulez-vous conserver la table de cuisson au même endroit ? Avez-vous déjà songé à mettre le four et le lave-vaisselle à hauteur du buste au lieu de les mettre sous le plan de travail ? Cela se fait de plus en plus, c’est bien mieux pour le dos.

Avez-vous déjà une idée des rangements que vous voulez ? Des meubles d’angles ingénieux, un grand casserolier, des placards classiques ou des tiroirs à l’anglaise, etc.L’électroménager : qu’est-ce que je renouvelle ?

Si vous refaites une cuisine existante, vous avez déjà de l’électroménager. Posez-vous la question du renouvellement : conservez-vous vos appareils ? En profitez-vous pour tout changer ? Une partie ?

Les appareils d’aujourd’hui sont peu gourmands en énergie et consomment beaucoup moins, pensez-y ! En faisant votre cuisine chez Darty, vous avez accès à toute l’offre des produits de l’enseigne : de nombreuses marques et modèles différents. Tout votre électroménager sera intégré à votre projet, il sera installé et mis en service avec votre cuisine complète et bénéficiera de la garantie Darty.

L’esthétique et le style : de quoi ai-je envie ?

Point clé : déterminer ce que vous aimez.

  • Voulez-vous des façades lisses et planes ou avec un cadre en relief ?

  • Préférez-vous une cuisine mate ou brillante ?

  • Ou bien avez-vous envie d’une cuisine boisée ?

  • Plutôt des teintes neutres et naturelles ? Des couleurs vives ? Un mélange ?

Si vous ne savez pas trop répondre à ces questions, peut-être savez-vous quel style vous plait : une cuisine au look cottage ou campagne, une cuisine type industriel, une cuisine urbaine, etc. Le concepteur vous proposera les couleurs et matériaux adéquats.

Le délai : quand se lancer ?

Faire une cuisine sur-mesure, cela veut dire faire une cuisine unique, dont chaque élément va faire l’objet d’une commande spécifique et à vos dimensions. Aussi, il faut prendre en compte le délai de fabrication. Entre la signature du contrat et la pose de votre cuisine, il faut compter environ deux mois.

CHOISIR SON IMPLANTATION

CONCEPTION SUR-MESURE

Couleurs, matériaux, style… Votre cuisine sera comme vous voulez, les possibilités sont infinies.

CHOIX ET CONSEIL

Du premier rendez-vous à la pose, votre concepteur vous accompagne dans votre projet.

LA GARANTIE

Garantie, assistance téléphonique, options sur-mesure… L'expertise de Darty à votre service.

QUALITÉ DE FABRICATION

Garantie, assistance téléphonique, options sur-mesure… L'expertise Darty à votre service.