Les règles de base pour aménager sa cuisine

Les règles de base pour aménager sa cuisine

Pour y être à l’aise, la cuisine doit faciliter tout ce qu’on y fait : préparation des repas, cuisson, rangement et nettoyage. Comment l’aménager de manière logique ? Où placer la plaque de cuisson ? L’évier ? Y a-t-il des consignes à respecter ? Voici quelques conseils de base pour bien aménager sa cuisine.

Le triangle d’activité pour une cuisine fonctionnelle

Le plan de votre cuisine doit faciliter la circulation entre les trois pôles : le stockage, la zone de préparation et cuisson, le pôle de lavage. C'est le fameux "triangle d'activité", une zone où se situe une grande partie des déplacements. Afin de vous faciliter la tâche, il est important que la distance entre ces trois points soit plus au moins égale et assez proche. Un conseil : évitez de placer l’évier ou la plaque de cuisson dans les angles.

Les distances

Pensez à conserver une distance de mobilité dans votre cuisine. Celle-ci est d’environ 80 centimètres entre les meubles et la table par exemple. Pour permettre la circulation d’un fauteuil roulant, sachez que cette distance est de 90 centimètres. En savoir plus sur les solutions pour personne à mobilité réduite dans la cuisine.

La distance entre la plaque et l’évier

La zone entre la plaque de cuisson et l’évier est souvent celle utilisée pour cuisiner. Elle doit donc être la plus grande possible. Il y a aussi une règle en électricité qui veut qu’on éloigne un point électrique d’un point d’eau d’au moins 30 centimètres. De plus, les coller reviendrait à fragiliser le plan de travail entre les deux découpes (pas assez de matière).

La hauteur du plan de travail et des meubles hauts

La hauteur idéale du plan de travail est au niveau de la ceinture. S’il y a des différences de tailles importantes au sein de votre couple ou de votre foyer, composez pour trouver le meilleur compromis. Tenez compte également de votre taille pour accéder à vos placards facilement. Sachez qu’il existe des meubles hauts avec des portes électriques pour faciliter leur ouverture. 

La zone de cuisson

Four, plaque de cuisson, hotte, micro-ondes… ces éléments constituent le cœur de la cuisine et doivent être situés dans une même zone.

La distance nécessaire entre la plaque et le mur est avant tout une question de bon sens. Une plaque de cuisson trop proche d’un mur ne permettra pas d’optimiser la totalité de la plaque de cuisson. Evitez que le manche de la casserole se retrouve dans les zones de cuissons voisines ou bien hors du plan de travail au risque qu’elle soit renversée.

La hotte devra se situer entre 60 et 65 centimètres au-dessus de la plaque électrique. Pour une plaque de gaz, c’est entre 65 et 70 centimètres. Il faudra tout de même vous référer à la notice de votre hotte pour préciser ces données car il peut y avoir des cas particuliers.

Autour de l’évier

Tout comme la plaque de cuisson, l’évier ne doit pas être non plus trop proche du mur : cela va créer une zone difficile à entretenir avec un risque d’eau stagnante. Il faut aussi penser à la découpe réalisée dans le plan de travail. Celle-ci doit laisser suffisamment de matière pour soutenir la plaque ou l’évier. Il faudra également faire attention à la taille de l’évier, surtout si votre cuisine est assez petite : plus l’évier est grand et plus vous perdrez de l’espace sur le plan de travail.

La lumière pour sublimer l’aménagement de la cuisine

La lumière dans une cuisine est un élément de confort mais aussi de convivialité. Afin de mettre en avant certaines zones de travail et harmoniser l’aménagement de la cuisine, misez sur différents types d’éclairage : des spots disposés sous les meubles hauts pour éclairer le plan de travail ou un éclairage d’ambiance idéal pour une cuisine ouverte (le long de la crédence, sous le bord du plan de travail, dans les vitrines…).

En savoir plus sur l’éclairage dans la cuisine.

Le cheminement du propre et du sale

La poubelle, l’évier et le lave-vaisselle doivent être situés à proximité permettant une circulation simple pour se débarrasser facilement des plats sales. Idem pour ranger la vaisselle propre : les placards et tiroirs doivent se trouver à côté et non loin du lave-vaisselle afin de les ranger sans difficulté.

Les règles de sécurité

Quelques normes de sécurités sont bonnes à rappeler : éloignez l’électricité des points d’eau, ne prévoyez pas de poser des choses directement sur le dessus du four ou du micro-ondes, placez le four à porte froide à mi-hauteur pour éviter que les enfants se brûlent…

LES BONNES QUESTIONS À SE POSER

MESURER SA CUISINE ET DESSINER UN PLAN

CHOISIR SON IMPLANTATION

AMÉNAGER UNE PETITE CUISINE

FAIRE UNE CUISINE OUVERTE

LES PLACARDS ET TIROIRS

LES ÉVIERS ET MITIGEURS

L'ÉLECTROMÉNAGER