Electrostimulation Slendertone : 2 hommes ont testé !

luisa
Publié le 14/11/2018
Share
muscu-homme-slendertone.jpg
L'électrostimulation : une promesse alléchante ! Celle de se muscler et tonifier des zones ciblées du corps, sans se fatiguer ! Nos 2 testeurs, Guillaume et Nicolas, étaient un peu dubitatifs quant à l'efficacité de ce type d'appareils. Après quelques semaines d'utilisation, ils nous livrent leurs conclusions.

Guillaume et Nicolas, tous deux sportifs, ont l'habitude de se défouler plusieurs fois par semaine. L'un pratique la course à pied et fait régulièrement des séries d'abdos à la maison, alors que le second travaille la muscu et le cardio en salle. L'un comme l'autre se sont prêtés au jeu afin de comprendre ce qu'on peut attendre de l'électrostimulation, et vérifier son efficacité...

La ceinture de tonification pour les abdos

C'est Guillaume qui l'a prise en main... ou plutôt à la taille ! La promesse : sculpter ses abdominaux en 4 semaines, grâce à 10 programmes d'intensité réglable.

"La ceinture Slendertone Abs dispose de 3 électrodes qui permettent de faire travailler les abdos frontaux et latéraux. Elle se règle à la première utilisation de manière à l'ajuster au tour de taille de son utilisateur. La mise en place de l'appareil est relativement simple, et la programmation très intuitive.

On sent une vraie progression au fil des programmes.

La ceinture Abs propose une dizaine de programmes, de 20 minutes à une heure environ. On peut régler le niveau d'intensité sur chacun d'entre eux. Pour ma part, j'ai commencé directement au niveau moyen pour finir au maximum. A raison de 5 à 6 séances par semaine, sur une durée d'un mois, j'ai vraiment constaté une incidence au niveau de la tonicité de mes abdos. Une blessure avant ce test m'a en effet contraint à arrêter le sport. Plutôt que ne rien faire, la ceinture m'a permis de continuer à stimuler mes muscles abdominaux de manière passive, et éviter de perdre le bénéfice de mon activité sportive habituelle. Attention, passive ne veut pas dire qu'il ne se passe rien. On sent véritablement les muscles travailler. C'est même plutôt déstabilisant au début. Mais on prend vite l'habitude. J'ai même eu tendance à augmenter rapidement l'intensité des programmes au fil des jours.

L'utilisation n'étant vraiment pas contraignante (on reste libre de ses mouvements), il est facile d'être rigoureux et de multiplier les séances tout au long de la semaine. De quoi planifier une vraie progression pour les débutants. Et pour les sportifs comme moi, je pense que ce type d'appareil est un très bon complément des entraînements, idéal pour maintenir sa forme physique quand on fait une pause."

Les brassards Slendertone

Nicolas, bien que perplexe vis-à-vis de l'électrostimulation, a bien voulu enfiler quelques semaines les brassards Slendertone Arms, parallèlement à son programme d'entraînement sportif habituel en salle. La promesse : redessiner ses biceps et ses triceps en 6 semaines.

"Pendant les quelques semaines au cours desquelles j'ai utilisé les brassards, j'ai continué à aller à la salle de sport. J'ai un peu adapté mon programme de manière à voir si l'électrostimulation pouvait compenser. Eh bien la réponse est oui ! On sent non seulement ses muscles travailler pendant la séance, mais après coup, j'ai été surpris de ressentir des courbatures ! J'ai pourtant l'habitude de faire du sport 3 à 4 fois par semaine.

Mes a priori se sont envolés.

Les 3 programmes de tonification (entretien, musculation, force), tous réglables en intensité, permettent aux débutants, aussi bien qu'aux sportifs, de progresser. Pour ma part, j'ai constaté des résultats dès 3 semaines d'utilisation. Evidemment, il n'y a pas de secret, ce type d'appareil ne fait pas tout. Je pense qu'il faut avoir un régime alimentaire équilibré, et pratiquer un minimum d'activité physique pour que les résultats soient probants. Mais je trouve que c'est un excellent complément pour tous ceux qui font déjà un minimum attention à leur hygiène de vie. L'électrostimulation a été une véritable découverte, loin de mes a priori."