Test : le rasoir Braun CoolTec

Geoffroy
Publié le 09/09/2013
Share
rasoir-braun-cooltec.jpg
Un rasoir qui réduit le feu du rasage grâce au froid ? Une nouveauté au rayon rasoir qui a piqué ma curiosité. J'ai testé le nouveau rasoir Braun CoolTec pendant quelques semaines. Sa particularité : il réduit les rougeurs et évite irritations de la peau grâce à une barre froide placée entre les lames. Promesse tenue ?

Une allure sobre

Le rasoir CoolTec de Braun arbore un look masculin avec des coloris bleu et noir. Le design est sobre, sans fioriture. Il donne l'impression d'un produit solide et robuste avec son poids un peu lourd. La prise en main est tout de même bonne grâce à la bande anti-dérapante présente sur l'appareil. Un emplacement spécifique est prévu pour positionner son pouce, c'est très pratique et cela permet un bon maintien de l'appareil en main.

Au niveau de la tête de rasage, on retrouve les deux grilles flottantes et le couteau central, comme sur un rasoir à grilles traditionnel. Ce qui change : la barre rafraîchissante ! De couleur métallisée, elle couvre toute la longueur de la tête.

Enfin sur le dos de l'appareil on retrouve une tête tondeuse, rétractable afin de ne pas être gêné dans l'utilisation du produit.

Le rasoir est fourni avec son socle de charge, très pratique, il permet de poser et de recharger automatiquement l'appareil. Au niveau de l'autonomie, le rasoir offre une autonomie correcte pour la partie rasage. Par contre, il n'y a pas d'indicateur visuel de niveau de batterie.

Qualité de rasage : bon sur les poils courts

Le CoolTec de Braun offre un rasage précis et efficace sur les poils courts. Il est Wet&Dry, ce qui m'a permis de l'utiliser sur une peau humide, où il se montre plus efficace. Sur les poils longs, j'ai dû passer plusieurs fois pour réussir à avoir un rasage impeccable. Mon conseil : utiliser au préalable la tête tondeuse pour raccourcir les poils, avant de passer au rasoir. La tondeuse s'est aussi révélée utile pour les finitions : pattes, contours...

Technologie rafraîchissante : efficace ?

Pour contrer le feu du rasage, le CoolTec dispose une barre qui génère du froid grâce à l'électricité. Elle s'active par un simple bouton (on n'est donc pas obligé de l'utiliser). Cela ressemble un peu à un générateur de froid. Je dois dire que j'étais très intrigué par cette nouvelle technologie qui promet "d'éteindre" le feu du rasage. Au bout de quelques secondes, la barre s'est effectivement refroidie.

Dès les premiers passages, j'ai été surpris de ne pas ressentir d'irritation. Au fur et à mesure du rasage, le froid réduit la sensation d'échauffement, tout en restant agréable pour la peau. Sur une peau humide, la sensation de fraîcheur est plus accentuée. J'ai ainsi constaté que ma peau avait peu de rougeurs après le rasage complet.

La fonction "froid" dure 15 minutes avec une charge complète. On peut tout de même continuer à se raser sans. Je conseille donc de poser le rasoir sur sa base après chaque rasage, afin de le recharger.

Habitué à un rasoir manuel, quelques rougeurs ont persisté au début du test, mais à l'usage, le rasage ne laisse plus de rougeurs et se termine sans sensation d'irritation.

Nettoyage rapide

Le rasoir est très facile à nettoyer. J'ai passé un coup avec la brossette fournie pour évacuer les poils et j'ai terminé par un passage à l'eau claire.

À qui recommander le CoolTec de Braun ?

L'effet "frais" est efficace et agréable. Pour ma part, plutôt habitué au rasage manuel et aux rasoirs électriques à disques, j'ai trouvé que le Braun CoolTec offrait un rasage efficace sur les poils courts. Je le recommanderais donc à ceux qui souhaitent une peau rasée de près, qui se rasent quotidiennement et qui ont une peau sensible, sujette aux irritations.

Et vous, avez-vous craqué aussi pour le CoolTec de Braun ? Racontez votre expérience dans les commentaires !