Test : le rasoir électrique 5 lames de Panasonic

Geoffroy
Publié le 28/08/2012
Share
rasoir-panasonic.jpg
Après les rasoirs mécaniques, c'est au tour du rasage électrique de proposer un appareil avec 5 lames. Notre testeur Jean-Pierre* a utilisé pendant 3 semaines le rasoir grille Panasonic ES-LV61-K803. Verdict !

Rasoir Panasonic : prise en main

"Esthétiquement, il ne passe pas inaperçu avec son petit corps et sa grosse tête de rasage ! Après une recharge rapide (quelques minutes), premier contact avec "l'objet". La prise en main est particulièrement agréable. L'ergonomie du corps du rasoir ainsi que le choix du revêtement (plastique) surprennent agréablement. En voyant la tête particulièrement volumineuse, je me demande comment je vais pouvoir obtenir un rasage précis. Pression sur le bouton "on" et c'est parti. Je suis tout de suite surpris par le son de ce rasoir. Le fabricant mentionne qu'il est équipé d'un moteur linéaire à 14.000 tours. C'est ce qui donne cette sonorité bien présente dans les aigus qui pourrait en gêner certains (moi cela ne m'a pas vraiment gêné).

Premier rasage avec un rasoir électrique 5 lames

Maintenant passons au rasage sur une barbe de 2 ou 3 jours (c'est les vacances). Là je précise que j'opte pour un rasage à sec, sans préparation de peau en amont. Cela va me permettre de tester l'agressivité des lames sur une peau non préparée. Chacun sa pratique de rasage, pour ma part, je commence par le cou, puis les joues et le menton. Quelle surprise, 2 ou 3 passages verticaux haut/bas et la peau est lisse ! Premier rasage moins de 10 minutes : bluffant ! Résultat net et surtout pas d'irritation sur la peau : un rasage tout en douceur !

Trois semaines de test avec le Panasonic ES-LV61-K803

Durant cette période, j'ai effectué seulement deux recharges complètes du rasoir (1 heure pour 45 minutes d'autonomie selon la notice) pour assurer un rasage tous les 2 jours. C'est l'écran LCD qui m'a averti du besoin de recharge.

Qualité de rasage au quotidien

Ce qui a été remarquable au fil du temps, c'est l'adaptation de la barbe au rasoir. Là où il fallait deux à trois passages pour éliminer tous les poils, à la fin du test un seul suffisait. La surface de la tête ainsi que son efficacité m'a permis de constater, au bout d'une semaine, que je mettais beaucoup moins de temps en utilisant ce rasoir qu'en me rasant manuellement.

La qualité du rasage m'a convaincu : un rasage de prêt qui dure toute la journée. Je porte le bouc (barbiche + moustache), donc j'ai dû, à chaque rasage, passer le rasoir au plus près du bouc pour obtenir des contours précis. J'étais un peu sceptique sur le résultat de cette opération vu les dimensions de la tête de rasage. Et bien, encore une fois, la souplesse de la tête pivotante et des grilles ont rendu cette opération rapide et efficace !

Entretien du rasoir Panasonic 5 lames

Pour le nettoyage, la petite balayette fournie permet de nettoyer en quelques secondes les lames ainsi que les grilles. Pour assurer une désinfection efficace, chaque semaine, j'ai passé lames et grilles à l'alcool.

Verdict

Il va m'être difficile de m'en séparer... Rasage précis, hyper rapide, peau nickel après 3 semaines d'utilisation, dur, dur de repasser en mode rasage manuel ;-)"

L'avis de Geoffroy

Après les retours plus qu'entousiates de Jean-Pierre, j'ai décidé de tester moi aussi ce rasoir électrique 5 lames. Pour ma part, je suis habitué à un rasage mécanique avec un "5 lames" et j'ai une peau sensible. Pour mon premier rasage, je dois l'avouer que j'étais septique face à la grande tête du Panasonic. Mais une fois allumé, et quelques passages, j'ai été bluffé par la qualité et la rapidité de rasage. En 5 minutes, j'étais rasé de près sans aucune rougeur, ni irritation. Après quelques rasages, je dois dire que l'effet est saisissant, même si pour moi le bruit (très aigu) du rasoir m'a rebuté.

* Jean-Pierre est un habitué du rasage mécanique et n'a pas de problèmes de peau sensible.

Le rasoir 5 lames Panasonic en détail