Colos, séjour chez mamie... 5 conseils pour se séparer de son enfant

lea
Publié le 10/06/2019
Share
vacances-papy494.jpg
Les vacances scolaires commencent et vos enfants vont passer quelques jours sans vous ? Colonies, séjour chez papy et mamie... Envisager de se séparer de ses enfants n’est pas forcément évident quand on est parent. Voici 5 astuces pour passer le cap sans culpabiliser !

1/ La séparation : une question d'entraînement

L’idée c’est que l’étape de la séparation soit déjà amorcée avant le jour du départ. Si c'est encore un bébé, commencez par le confier pour quelques heures à la personne qui va le garder ou quelqu'un de confiance. S'il est plus grand, testez une nuit hors du nid familial. Ces "répétitions" permettent déjà d’appréhender concrètement la question. C’est un peu comme une question d’entraînement.

2/ Être en confiance

C’est le point clé pour se séparer sereinement. Si votre enfant part en colonie, les réunions préalables au départ permettent souvent de poser toutes les questions qui passent par la tête et éventuellement d'avoir un aperçu de l'équipe d'animation ou de l'encadrement. N’oubliez pas de glisser le carnet de santé dans la valise… 

Une occasion en or pour que les grand-parents connaissent mieux leurs petits enfants
 

3/ Pas de culpabilisation

Dites-vous que votre enfant va pouvoir tisser des liens particuliers et plus fort avec la personne qui le garde justement parce que vous ne serez pas là. Votre absence contribue en quelque sorte à renforcer des liens. S'il est en colonie, il va gagner en autonomie et rencontrer de nouvelles personnes qui vont l'enrichir. Dans les deux cas, cette expérience va le faire grandir.

4/ Profitez de votre temps libre 

Grasse matinée, séances cinéma, expositions et lecture au soleil… Profitez de ce temps pour faire ce que vous ne pouvez pas faire d'ordinaire. Y compris les soirées à siroter des cocktails… Soyez à l’écoute de vos envies et surtout interdiction de regarder les photos et vidéos des enfants. Evitez aussi les zoos, les parcs à jeux, les restaurants familiaux… 

5/ Au retour, préparez-vous à ce qu’il boude un peu

C'est une réaction normale et saine de la part de votre enfant alors soyez indulgent. Prenez sur vous pour rester zen et lui dire combien vous êtes heureux/se de le retrouver… Normalement, ce petit désagrément ne dure pas plus de quelques minutes/heures.

Nos produits