La tendance du Hygge, le bonheur selon les Danois

catherine
Publié le 12/01/2017
Share
hygge-tendance.jpg
Et si cette année, vous preniez un peu de temps pour vous ? Entre le stress du boulot, la famille, le quotidien agité... On dit stop et on s’accorde une pause, même plus, on adopte la philosophie de vie des Danois. Zoom sur le "Hygge" ou comment prendre le temps de profiter des petites choses de la vie.

Hygge : qu’est-ce que c’est ?  

Prendre un bain, écouter de la musique enroulé dans un plaid, lire au pied de la cheminée… Le hygge c’est ça, en quelques sortes. Tout droit venu du Danemark (dont la population serait la plus heureuse du monde), le hygge est leur recette du bonheur et du bien-être. Pas besoin de beaucoup de choses y parvenir : chaleur, confort simple, convivialité. Oui, le bonheur est à portée de main. Alors comment bien démarrer la nouvelle année et affronter l’hiver grâce au Hygge ?  

Hygge : la recette Danoise du bonheur

Prendre soin de soi 

Après une longue journée de travail et lorsque les enfants sont couchés, on se déconnecte de tout pour prendre du temps pour soi. Se relaxer dans un bon bain chaud bien mousseux, mettre de côté son smartphone pour un bon livre ou pour un tricot (la grande tendance du moment), préférer un bon morceau de musique qu’une émission à la télé… Bref, déconnectez-vous de votre quotidien, déstressez et surtout appréciez les choses simples de la vie

Recevoir la famille et les amis chez soi 

Pourquoi aller prendre l’apéro dans un bar bruyant alors que vous pouvez recevoir vos amis à la maison autour d’un feu de cheminée ? Beaucoup plus calme et apaisant, vous profiterez plus du moment et surtout de vos invités. Idem pour un dîner à la lumière des bougies, ou pour un goûter autour d’un bon chocolat chaud fait maison.  

Recevoir chez soi et profiter d'instants conviviaux

Accordez de l’importance aux petites choses 

Si pour vous, lire un bouquin est devenu une routine, donnez à ce moment un côté exceptionnel : choisissez-vous un endroit rien qu’à vous pour lire, allumez votre bougie préférée, préparez-vous un bon café ou un thé, glissez-vous dans votre jogging ultra confortable… Vous allez voir, vous apprécierez encore plus !   

L'art du cocooning selon les Danois

Misez sur une décoration d’intérieur apaisante 

Et pour se sentir bien chez soi et pratiquer le hygge, la décoration reste un élément clé. Aménagez votre salon ou chambre en un intérieur cosy qui vous ressemble : des bougies, un plaid posé sur le canapé, une source de lumière douce et apaisante, de jolies fleurs dans un vase… Il suffit de très peu de choses pour se sentir bien à la maison. Et si vous pensez à changer votre mobilier, les Danois privilégient le style minimaliste, les matières naturelles, des associations de blancs à du bois ou à des couleurs sobres. 

Le Hygge reste tout de même un état d’esprit que les Danois affectionnent tout particulièrement l’hiver, à la recherche du bonheur simple.  Alors, ça vous tente de commencer l’année en mode cocooning ?