Prendre un bain parfumé aux huiles essentielles : mode d'emploi

lea
Publié le 22/03/2016
Share
bain494.jpg
Moment de détente et de bien-être par excellence, le bain est l'occasion de s'accorder une pause bien méritée face au rythme trépidant du quotidien. Un instant qui, avec la complicité des huiles essentielles, peut permettre de se relaxer en profondeur, soulager ses muscles ou au contraire se tonifier. Comment procéder ?

Ce qu'il faut savoir avant de se lancer

Les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l'eau. Notre conseil est de ne surtout jamais les utiliser directement dans l'eau du bain afin d'éviter tout risque d'irritations. 

Les huiles essentielles, pour se relaxer dans le bain
 

Il existe plusieurs possibilités pour les utiliser dans le bain :

> Mélangez quelques gouttes d'huiles essentielles à votre gel douche ou votre shampooing et versez le tout dans l'eau quand vous faites couler votre bain. Effet deux-en-un : vous aurez la mousse et les vertus des huiles !

> Vous avez du sel de mer dans vos placards ? Prenez-en une cuillère à soupe et versez une dizaine de gouttes d'huiles essentielles dessus. Versez ensuite le tout dans l'eau du bain.

> Vous pouvez utiliser du lait frais (2 cuillères à soupe), de la crème fraîche, du miel ou encore du lait en poudre. Comptez une tasse pour 20 gouttes d'huiles essentielles.

Le bain, un moment de relaxation privilégié
 

Quelles huiles essentielles utiliser ?

> Si vous souhaitez vous relaxer, l'huile de lavande vraie, de néroli, de camomille noble ou encore d'orange douce sont très efficaces.

> Si vous avez des courbatures, l'eucalyptus a des effets anti-inflammatoires qui peuvent vous soulager.

> Si vous avez les jambes lourdes ou des soucis de circulation, le pamplemousse, le cyprès, le thym ou la sauge sont indiqués. Prendre un bain à l'eau tiède est préférable plutôt que chaud.

Conseils et infos en vrac

La durée idéale d'un bain est de vingt minutes et la température conseillée de 38°C. La chaleur du bain va dilater vos pores et rendre votre peau très réceptive. Les huiles essentielles vont agir à la fois par voie cutanée et respiratoire.

Certaines huiles sont photosensibles (en particulier celles issues des agrumes). Evitez donc de vous exposer au soleil après votre bain.

N'utilisez jamais de menthe poivrée dans un bain, vous risquez de vous refroidir trop brusquement (vous savez le deuxième effet kisscool).