Brosse à dents électrique : quelle technologie choisir ?

Quentin
Publié le 05/10/2019 20349
Share
brosse-electrique-dentaire.jpg
Grâce à sa conception et les nombreux mouvements qu'elle produit, la brosse à dents électrique est reconnue pour son efficacité ! Vous en êtes d'ailleurs convaincu(e), et avez décidé de passer au brossage électrique. Mais quelle brosse choisir ? Quelle différence entre les brosses dotées d'une tête "traditionnelle" et les brosses à tête ronde ?

Pourquoi choisir une brosse à dents électrique

Grâce à une fréquence et une amplitude de brossage plus élevées, la brosse à dents électrique permet d'enlever 2,5 à 5 fois plus de plaque dentaire qu'avec un brossage manuel, et gomme mieux la coloration externe des dents. Elle permet en plus d'accéder facilement aux zones d'habitude difficiles à atteindre. Un choix idéal pour une bouche saine et un sourire éclatant !  

Le brossage électrique permet d'éliminer plus de plaque dentaire

Quelle différence entre brosse oscillo-rotative et technologie sonique ?

Il existe 2 types de brosses électriques : les rondes dites oscillo-rotatives qu'on retrouve essentiellement chez Oral B, et celles dites soniques dont la brossette s'apparente aux brosses manuelles classiques, comme chez Philips et Panasonic par exemple. Les deux offrent une qualité de nettoyage supérieure aux résultats obtenus manuellement. La différence ne se situe donc pas tant sur l'efficacité de brossage, mais plutôt sur la méthode et sur les sensations que chacune d'elles provoque en bouche.

Zoom sur la technologie sonique

C'est la brosse électrique qui ressemble aux brosses à dents manuelles. Physiquement déja, avec une tête de brossage rectangulaire, mais au niveau du fonctionnement aussi ! En effet, elle reproduit un mouvement vertical de va-et-vient, comme celui que vous faites avec le poignet. En revanche, avec ce type de brosse à dents, inutile de frotter ; il vous suffit de déplacer la brosse d'une dent à l'autre, pour le reste, c'est elle qui gère... Et mieux que vous ne le feriez puisque ce type de brosse effectue de 15 000 à 31 000 mouvements par minute, selon les modèles. Autant dire que ça vibre dans la bouche, mais quelques jours suffisent à s'y habituer.

C'est justement ces vibrations, associées au balayage, qui permettent d'éliminer la plaque dentaire. Elles génèrent par ailleurs une émulsion de salive et de dentifrice qui, poussée entre les dents, atteint les zones les plus difficiles d’accès. 

Brosse Sonicare Philips

> Zoom sur les brosses oscillo-rotatives

Avec une petite tête arrondie, qui ressemble aux outils de dentiste, ce type de brosse présente un premier avantage pour les petites bouches. Elle permet en effet un accès plus facile aux endroits parfois compliqués à nettoyer avec une brosse plus large.

Côté technique, la brosse tourne dans un sens puis dans l'autre, pour décoller la plaque dentaire. Les brins effectuent quant à eux un balayage enveloppant sur chaque dent, pour éliminer tous les résidus. Sur les modèles les plus perfectionnés, la brosse émet en plus des pulsations pour renforcer le nettoyage. On obtient ainsi jusqu’à 48 800 mouvements par minute par rapport à 600 à la main... De quoi retirer jusqu'à 100 % de plaque en plus par rapport au brossage manuel.

Brosse à dents électrique oscillo-rotative
 

La brosse à dents Sonicare rien que pour les enfants !

Les enfants… Ils perçoivent généralement les « minutes brosse à dents » comme la corvée de la journée. Il existe désormais une façon ludique d'assurer leur hygiène bucco-dentaire avec le modèle Sonicare de Philips. En plus d’être très maniable pour s’occuper en douceur de leurs dents ainsi que de leurs gencives la brosse est connectée en Bluetooth* ! Elle se connecte à un smartphone ou une tablette. Lorsque les enfants commencent à se brosser les dents, l’écran affiche l’intérieur de la bouche pour leur indiquer où placer la brosse en précisant les mouvements à effectuer. La petite taille des brossettes s'adapte à leur bouche. Un tableau de bord est disponible à l’intention des parents. Il indique si l’enfant s’est bien brossé les dents matin et soir, et s’il a respecté le temps de brossage. Plus besoin de minuteur !