4 exercices pour muscler et tonifier son corps sur la plage

catherine
Publié le 11/07/2016
Share
fille-montre-sport-plage.jpg
Soleil, plage, mer… Qu’est-ce qu’on est bien en vacances ! Et pourquoi ne pas profiter de la plage pour faire quelques pauses sportives ? Dans l’eau, sur le sable ou sur la serviette, voici 4 exercices à faire sur la plage !

Bien commencer la journée par un footing

Courir sur le sable est un exercice plus difficile que de faire son jogging en ville sur le bitume. Cependant, cette surface présente de nombreux avantages : le sable atténue les ondes de chocs, ce qui permet de réduire les effets néfastes sur le corps (blessure aux genoux, à la hanche…) Le footing sur le sable permet aussi de se renforcer davantage musculairement ; cette surface moins solide demande plus d’énergie.

Quelques conseils avant de se lancer : pour les débutants, privilégiez le sable humide, qui est donc plus ferme et optez également pour un terrain plat. Bien sûr, courrez en début de matinée ou en fin de journée pour éviter la foule et la chaleur. N’oubliez pas de protéger votre peau avec un écran solaire, pensez également à la casquette et aux lunettes de soleil.

Footing sur la plage
 

Marcher dans l’eau pour se raffermir les cuisses

Quittez votre serviette de plage pour faire une balade au bord de l’eau ! Pour muscler vos jambes, marchez une vingtaine de minutes avec une eau qui arrive à mi-mollet. La résistance de l’eau et l’instabilité du sable permettent de se muscler tout en douceur et surtout sans y penser !

Tonifier le haut du corps dans l’eau

Une fois entré dans l’eau (en espérant qu’elle soit chaude), lancez-vous dans un exercice tout simple qui permet de tonifier le haut du corps. Pour cet exercice, l’eau doit vous arriver jusqu’aux épaules. Tendez les bras sur le côté, et ramenez-les vers l’avant puis vers l’arrière. Le fait de repousser l’eau permet de tonifier les bras, les muscles du dos et la poitrine en prime  !

Des exercices pour tonifier les bras, le dos et la poitrine
 

Renforcer les abdos sur la serviette de plage

Pour cet exercice, le gainage, pas besoin de bouger de sa serviette ou plutôt de son tapis de fitness ! Allongez-vous à plat ventre sur la serviette. Levez votre fessier avec les coudes et les pointes de pieds sur le sol. Votre dos doit être bien droit, telle une planche, et les abdos bien contractés. Maintenez la position pendant quelques secondes et enchaînez 3 à 4 séries, puis augmentez le temps au fur et à mesure des jours.