Sport, fitness : faut-il manger avant et après l'effort ?

catherine
Publié le 16/03/2016
Share
alimentation-sport.jpg
Adopter une bonne alimentation avant ou après le sport est essentiel. Certains préfèrent pratiquer une activité physique à jeun, d’autres n’envisagent pas faire de sport le ventre vide. A quel moment manger ? Quels aliments privilégier ? Voici le B-A.ba à savoir avant d'enfiler vos baskets.

Avant une séance de sport

Avant de se dépenser il est essentiel de bien s’alimenter. Le corps a besoin de forces pour pouvoir supporter une séance de sport plus au moins longue. Privilégiez de préférence des aliments qui sont lentement assimilés par l’organisme et qui procurent une sensation de satiété : pâtes, riz, semoule. Il est aussi intéressant de consommer de la viande, des œufs ou encore des lentilles.  

Privilégiez les aliments lentement assimilés par l’organisme et qui procurent une sensation de satiété
 

Généralement, il est conseillé de ne pas manger juste avant une activité sportive pour ne pas se sentir lourd ou perturber la digestion. En revanche, si vous redoutez la fringale ou un petit coup de mou, ou encore si vous pratiquez du sport le matin, vous pouvez opter pour des aliments légers et digestes pour l’organisme comme des fruits, un yaourt, un jus, un mélange de noix ou de fruits secs. Evitez néanmoins les aliments sucrés et gras, car ils peuvent être mal digérés et provoquer un coup de barre pendant l’effort. 

Se réhydrater et récupérer après l’effort 

Il est indispensable de récupérer après l'effort. La première chose à faire : penser à bien s’hydrater pendant et après le sport en buvant beaucoup d’eau. Vous apporterez ainsi à votre organisme tout ce qu'il a perdu en transpirant.

Boire de l'eau pendant et après le sport

Après votre séance de sport, vous avez besoin de refaire le plein d’énergie et retrouver des forces. Des légumes pour les vitamines, de la viande pour les protéines, des féculents pour le côté rassasiant… Faites-vous une assiette variée, et équilibrée, et savourez ! En quantité modérée bien sur afin de ne pas ruiner vos efforts !