Bourdonnements, acouphènes... Entendez-vous bien ?

pauline
Publié le 07/02/2019
Share
petite-fille_bruit_0.jpg
Vous avez déjà eu des bourdonnements ou des acouphènes après un concert ? Vous faites répéter vos amis lorsqu'ils vous parlent ? Il est temps de prendre soin de votre ouïe ! Le 12 mars, c'est la journée nationale de l'audition, dont Darty est partenaire. L'occasion de faire un point : comment éviter ces désagréments ? Quelles solutions lorsqu'on n'entend plus très bien ? Ouvrez grand vos oreilles !

Vous sortez d'un concert, vous en avez eu plein les oreilles... En bref, "c'était génial". Le hic : une fois au calme, dans vos oreilles ça bourdonne... Une fois rentré chez vous, plus un bruit mais vous percevez un petit sifflement incessant : vous souffrez d'un acouphène. Si celui-ci a cessé au bout de quelques heures (ou quelques jours), ils deviennent parfois permanents et perturbent le quotidien des personnes qui en souffrent.

Comment éviter bourdonnements et acouphènes ?

Lorsque vous avez vos écouteurs ou votre casque sur les oreilles, soyez raisonnable, en particulier dans les transports ou dans la rue où l'on a tendance à pousser le volume pour s'isoler du bruit environnant.

Petite astuce : ôtez vos écouteurs ; si vous entendez toujours la musique qui en sort, c'est que le volume est certainement trop haut.

Les problèmes d'audition ne viennent pas qu'avec l'âge, mieux vaut chérir ses oreilles

Dans les concerts ou autres lieux où vous ne maîtrisez pas le volume, ne vous mettez pas juste à côté des enceintes et utilisez des bouchons d'oreilles si besoin.

Gare au volume trop élevé !

Vous ou l'un de vos proches entendez mal ?

Vos parents vous font de plus en plus répéter ce que vous dites ? Ils mettent le volume à fond lorsqu'ils regardent la TV ? Proposez leur une solution : utiliser un casque sans fil.

Les casques sthétoscopiques sont particulièrement adaptés pour regarder la TV : ils sont légers, ont une bonne autonomie et une bonne portée. Pratique, les TV actuelles permettent de se servir du casque sans couper le son de la TV lorsque le reste de la famille veut la regarder aussi !

Comment téléphoner avec un appareil auditif ?

Pas évident de continuer ses conversations par téléphone lorsqu'on porte un appareil auditif... Au contact l'un de l'autre, des interférences se créent. Saviez-vous qu'il existe des téléphones spécialement conçus pour ces appareils ? Ainsi la personne portant une prothèse auditive ne sera pas privée des appels à toute la famille.