Comment bien se muscler avec l’électrostimulation ?

catherine
Publié le 13/02/2018
Share
electrostimulation-photo-principale_.jpg
Pour celles et ceux qui souhaitent booster leurs séances de sport, l’électrostimulation est une aide précieuse. En à peine un mois, elle permet de raffermir visiblement la peau. A une seule condition : savoir s’en servir correctement pour optimiser tous les bienfaits de cette technique de musculation.

Réussir ses séances d’électrostimulation 

Pour les fessiers, les abdos ou les bras, sous forme d’électrodes, de short ou de ceinture, les appareils d’électrostimulation ont le vent en poupe depuis un certain temps. Non contraignants, simples d’utilisation, avec des résultats rapides, ils séduisent les sportifs réguliers comme les amateurs.  

Short d'électrostimulation pour muscler cuisses et fessiers

Mais alors comment bien les utiliser ? Il suffit de suivre tout simplement ces quelques bons conseils, utiles à rappeler de temps en temps : 

  • Bien placer les électrodes sur les parties du corps ciblées. Des endroits stratégiques que vous voulez muscler en priorité comme les fesses, les cuisses ou encore le ventre. Ne faites pas l’impasse sur la notice dans laquelle on trouve toutes les indications pour bien repérer les muscles concernés, et savoir où précisément fixer les électrodes.

  • Bien choisir son programme : niveau d’intensité, durée de la séance... Pour la plupart des appareils, vous avez le choix entre différents programmes (renforcement musculaire, récupération, détente). Choisissez donc le vôtre ! Il est conseillé de commencer raisonnablement, puis d’augmenter l’intensité, la durée et la fréquence des séances progressivement. 

  • Etre régulier dans ses séances : même si les premiers résultats se font ressentir à partir de 4 semaines, il est indispensable de continuer à muscler la zone en question. La notice des appareils, donne généralement un planning d'entrainement. Il existe maintenant des modèles connectés qui permettent d’établir un planning des séances, suivre son évolution, avoir des conseils... directement sur tablette ou smartphone !

Musculation des bras : biceps, triceps...

Un complément aux séances de sport 

L’utilisation de l’électrostimulation peut être variée : renforcement musculaire, fermeté, soulagement de douleur... Si vous êtes dans l’optique de vous muscler, il est indispensable de pratiquer une activité sportive régulièrement, ou bien de faire des exercices en même temps que la séance d’électrostimulation. Combiner les deux vous permet d’obtenir de meilleurs résultats. 

Si vous ciblez les cuisses et les fessiers, vous pouvez pratiquer ces deux exercices pour compléter les bienfaits de votre séance : 

  • Les squats : debout, les jambes écartées et le dos droit, fléchissez les jambes. Les fesses doivent aller vers l’arrière, le dos reste droit et les épaules vers l’avant. Répétez cet exercice en faisant des pauses entre chaque série. 

  • L’extension de jambe : à genoux, sur les coudes ou bras tendus, le dos droit, élevez une jambe tendue tout en serrant le fessier. Redescendez la jambe doucement sans toucher le sol. 

Deux exercices simples à réaliser, même durant votre séance d’électrostimulation. Le short ou les électrodes ne vous gêneront pas durant l’entrainement.

Si vous ciblez les abdominaux, vous pouvez également optimiser votre séance avec ces deux exercices : 

  • Le gainage : en plus de tonifier les muscles profonds du ventre, cet exercice vous permet aussi de renforcer le dos. Allongez-vous face contre le sol, en appui sur les coudes et la pointe des pieds. Votre dos doit être bien droit et les muscles des abdos bien contractés. Tenez cette position le plus longtemps possible. 

  • Les abdominaux : c’est l’exercice le plus simple pour renforcer les muscles du ventre. Crunch, abdominaux avec relevé de genoux ou obliques... il existe différents types d’exercices pour se muscler efficacement durant une séance d’électrostimulation. 

Encore une fois, la ceinture ou les électrodes ne vous gêneront pas durant vos exercices. Au contraire, elles vous permettent de décupler les bénéfices de votre séance d’électrostimulation !