Quel type de vélo choisir ?

lea
Publié le 07/08/2023 459
Share
velo494-326.jpg
En ville ou à la campagne, le vélo c’est le moyen idéal pour se déplacer en cultivant sa green attitude ! Cadeau bonus, il est idéal pour raffermir les fessiers, les cuisses, les mollets mais aussi les bras, les abdominaux et le dos ! Envie de vous y mettre ? Suivez le guide pour faire le bon choix.

Pour se déplacer en bicyclette en ville

Les modèles présentés ci-dessous sont optimisés pour le cyclisme urbain. Ils disposent d’un garde-boue, d’un éclairage, d'un porte-bagages et de changements de vitesses adaptés.

  • Le vélo de ville

Aussi appelé le city bike, le vélo de ville dispose de grandes roues et de pneus assez fins pour faciliter la conduite sur le bitume. On peut lui accrocher des sacoches ou un panier. 

> Voir les accessoires de vélo

Envie d'aller travailler en vélo ?

 
  • Le vélo électrique

Votre trajet quotidien est ponctué de montées et descentes ? La distance est trop longue pour vous ? Le vélo électrique vous donne un coup de pouce lorsque vous pédalez. Vous faites toujours du sport mais le moteur vous permet d'aller plus vite et vous aide à gravir les montées en transpirant en un peu moins. Pour le choisir, regardez l'autonomie de la batterie, le poids du vélo et la vitesse maximale. 

  • Le vélo hollandais

Très confortable, il permet de pédaler tout en restant bien droit et en ayant du coup une très bonne vision de ce qui se passe autour de soi. Il pèse 20 kg en moyenne et dispose d’un large guidon, d’un porte-bagages robuste, d’une béquille stable, et propose un freinage en mode rétropédalage.

  • Le vélo pliable

Vous n'avez pas la possibilité de stocker votre vélo dans une cour ou un garage ? Envie de pouvoir emmener votre vélo dans votre voiture ? Le vélo pliable se plie en plusieurs points pour prendre un minimum de place.  

Le vélo pliant, une solution quand on manque de place !

  • Le VTC : vélo tout chemin

Le Vélo Tout Chemin est la solution la plus polyvalente. Ce modèle passe du bitume aux petits sentiers sans souci. Il permet aussi bien de se déplacer quotidiennement que de pratiquer le vélo comme un sport à part entière. C’est le compromis idéal pour les balades à vélo de courte durée

Pour la course, des randos, ou du freestyle

  • Pour les cyclistes qui aiment le challenge (ou la compétition)

Le vélo c’est votre passion ? Vous êtes un fan du tour de France ? Si vous aussi vous avez envie de vous entraîner à aller encore plus vite et plus loin, c’est un vélo de route qu’il vous faut. Doté de pneus très fins pour limiter les frottements sur le bitume, le plus souvent d’un cadre en aluminium, le vélo de course vous permet de rouler plus vite en gardant une bonne tenue de route. Grâce à ses nombreuses vitesses, vous adaptez votre vitesse selon votre forme, et l'inclinaison de la route. Son poids (plume) est un critère essentiel, puisque plus il est léger, plus il permet d’accélérer fort.

A vous le Tour de France !

  • Le VTT pour les randos

Envie de dévaler les sentiers et les pentes à toute allure ? Le VTT (Vélo Tout Terrain) se décline en plusieurs versions avec un cadre fixe ou suspendu pour amortir davantage les chocs. Soumis à rude épreuve, sa solidité est LE critère essentiel. Certains modèles sont même spécialisés pour la descente !

Le VTT pour des sensations en montagne !

 

  • Le BMX pour faire des figures acrobatiques

Vous vous souvenez du petit garçon dans "E.T" ? Eh oui, il faisait du vélo sur un BMX ! Cet acronyme est l'abréviation de Bicycle Moto Cross : une discipline tout droit venue des Etats-Unis. Le BMX est en général extrêmement solide, de petite taille, équipé de roues de 20 pouces, et d’un rotor permettant de tourner le guidon à 360°. Il n'a pas de dérailleur.

  • Le Fat Bike

Image

On le reconnaît facilement, le Fat Bike a des pneus ultra larges ! Il sera votre compagnon idéal si vous aimez partir en randonnée sur des terrains enneigés, boueux ou ensablés. C'est simple, il passe partout ! Il existe en version traditionnelle ou électrique. La marque Mate trace sa route sur ce terrain !

Pour les enfants et les balades

  • Quelle taille de vélo choisir pour mon enfant ?

Le vélo procure souvent aux enfants leurs premières sensations de vitesse et le goût de l’aventure. Les plus petits modèles sont fournis avec de petites roues, afin que les enfants puissent apprendre à trouver l’équilibre.

Comment choisir la bonne taille adaptée à son enfant ? Voici un tableau récapitulatif qui vous aidera en ce sens. Votre enfant mesure entre :

  • 0,90m à 1,05m = 14 pouces
  • 1,05m à 1,20m = 16 pouces
  • 1,20m à 1,35m = 20 pouces
  • 1,35m à 1,55m = 24 pouces

> Voir les vélos pour enfants

Quelle taille de vélo pour mon enfant ?