Test : la balance Wi-Fi de Nokia

pauline
Publié le 06/02/2013
Share
pese-personne-withings.jpg
J'utilise peu souvent un pèse-personne, mais l'idée d’en connecter un à mon téléphone a attiré ma curiosité ! En plus d’indiquer le poids, la balance Nokia précise votre masse grasse et calcule votre IMC. Comment ça fonctionne ? Est-ce efficace ? Réponse.

Premières impressions sur le pèse-personne

Exit le pèse-personne de plastique blanc, la balance est de forme carrée, couleur bleu nuit (il existe aussi un modèle en blanc), avec un revêtement en verre et un écran digital. Assez fine, elle est design et ne viendrait pas gâcher la déco soignée d’une salle de bain.

 

Mise en route et connexion de la balance

La première étape est de relier la balance au Wi-Fi. Mon conseil, suivez les instructions pas à pas, et ce sera facile. J’ai dû créer un compte sur le site puis installer un petit logiciel sur mon ordinateur qui m’a guidé dans la configuration. C’était assez rapide et non fastidieux.

 

Suivre son poids sur son téléphone !

Une fois le tout configuré, je suis simplement montée sur la balance : j’ai vu tour à tour le poids, la masse grasse et l’IMC s’afficher. Je suis ensuite allée sur mon ordinateur pour consulter mon compte : toutes les données étaient là, aux date et heure auxquelles je venais de me peser ! J’ai ouvert l’application sur mon téléphone : idem. Au fil des jours, je me suis pesée, en montant simplement sur la balance quelques instants. Pendant ce temps-là ma courbe de poids se synchronisait automatiquement sur mon compte ; je pouvais la consulter immédiatement ou plus tard sur l’ordinateur, le téléphone ou la tablette.

Suivre son poids sur son téléphone
 

 

Application : tracé de la courbe de poids

Je ne suis pas au régime, je mange de tout et je fais du sport ; et j'ai essayé la balance pendant quinze jours. Alors, bien sûr, ma courbe n'a pas évolué significativement au fil des jours. Mais j'ai trouvé le tracé automatique de cette courbe intéressant. Pour une personne qui doit - ou a envie - de connaître l'évolution de son poids, cela permet de visualiser sa courbe et de ne pas avoir à noter sur un petit carnet son poids à chaque pesée. C'est un outil de suivi - et de motivation - pour un sportif, une personne au régime ou simplement quelqu'un qui fait attention à son alimentation et son hygiène de vie pour éviter une prise - ou perte - de poids.

 

Application : tracé de la courbe de poidsUne balance impédancemètre

J’ai également pu connaître l’équilibre entre ma masse maigre et ma masse grasse - donnée que j’ignorais totalement jusque-là ;-) Je trouve cette fonction d’impédancemètre très intéressante pour les personnes suivant un régime. Ça permet de réellement connaître les évolutions de son corps (et de voir les efforts récompensés), tandis que l'indication du poids seule peut être insuffisante. Une baisse du taux de graisse ne se traduit pas forcément par une baisse de poids.

 

Conclusion : à qui recommanderais-je la balance ?

Je conseillerais ce pèse-personne Wi-Fi à tous ceux qui souhaitent surveiller leurs poids et en particulier à ceux qui font un régime. Grâce aux fonctions connectées, ils pourront suivre avec précision leur courbe, constater la part d’évolution de leur masse grasse et masse maigre, et se fixer des objectifs.