Un corps musclé sans effort : zoom sur l'électrostimulation

Alexia
Publié le 27/01/2024 2287
Share
eletrostimu.jpg
Depuis des années, vous entendez parler de l'électrostimulation. Depuis des années, la promesse de retrouver une silhouette affinée et un corps tonifié sans effort vous laisse perplexe. Faut-il y croire ? Comment parvient-on à de tels résultats ? Décryptage...

L'électrostimulation, c'est quoi ?

Utilisée depuis plus de 50 ans par les athlètes et les kinésithérapeutes pour la préparation sportive et la récupération, l'électrostimulation a désormais été adoptée par le grand public.

La méthode ? Provoquer des contractions musculaires grâce aux impulsions électriques générées par les électrodes. Et la technique s'adresse quasiment à tous les profils, à l'exception des femmes enceintes et des personnes porteuses d'un pace-maker.  

Comment ça marche ?

C'est simple, les appareils d'électrostimulation disposent d'électrodes qu'il suffit de placer sur des endroits stratégiques du corps. Grâce à des programmes spécifiques, elles stimulent les muscles de la zone ciblée pour les faire travailler sans effort. C'est en quelque sorte de la gymnastique passive.

La gymnastique... en lisant !
 

L'électrostimulation peut être utilisée sur toutes les parties du corps : abdominaux, torse, bras, fesses, cuisses, et même le visage ! Avec différents niveaux d'intensité, et différents programmes de stimulation, cette méthode est appréciée pour le renforcement musculaire mais aussi pour la récupération et la détente grâce à des programmes de massage ou de vascularisation par exemple. Elle s’utilise donc au repos mais aussi pendant l’activité sportive pour optimiser les résultats.

Est-ce que ça marche ?

L'électrostimulation pour accompagner l'effort

 

Oui, l'efficacité de l'électrostimulation est reconnue. Slendertone, Sport Elec, Beurer et les marques spécialisées développent généralement leurs appareils en étroite collaboration avec les instituts de recherche médicale. Pour Slendertone, des études cliniques réalisées en 2018 par le Dr Porcari, de l’Université de Wisconsin-La Crosse, ont offert les résultats suivants :

  • 100 % des utilisateurs trouvaient leurs abdominaux plus fermes et mieux définis dès 6 semaines d’utilisation ;
  • + 72 % d’augmentation moyenne de leur endurance abdominale dès 4 semaines d’utilisation ;
  • + 49 % d’augmentation moyenne de leur force abdominale dès 4 semaines d’utilisation ;
  • - 3,5 cm de réduction moyenne de tour de taille dès 8 semaines d’utilisation ;
  • + 54 % des utilisateurs ont constaté une amélioration de leur posture dès 4 semaines de séances de tonification.

Des chiffres éloquents qui intéresseront les personnes qui souhaitent sculpter leur silhouette, raffermir leur peau ou soulager leurs douleurs. 


Musculation des bras : biceps, triceps...