Les positions de yoga énergisantes pour un hiver sans stress

luisa
Publié le 25/10/2016
Share
posture-yoga-matin.jpg
L'automne est là, bientôt l'hiver. Les jours sont plus courts, la grisaille et le froid arrivent. Dur, dur de trouver la motivation le matin. On préférerait rester bien au chaud sous la couette. Et si vous démarriez la journée par quelques minutes d'exercices ? Voici quelques postures faciles et rapides, inspirées du yoga, pour s’étirer et faire le plein d’énergie !

Respirer

La base du yoga, c'est la respiration ! Si on le fait naturellement et de manière inconsciente, se concentrer quelques minutes au saut du lit sur sa respiration a de nombreux bénéfices, et est surtout très facile. Tenez-vous debout ou en tailleur, redressez la colonne vertébrale et fermez les yeux. Prenez quelques respirations en inspirant profondément et en expirant lentement. Un exercice idéal pour se réveiller et recharger les batteries en énergie positive

Prendre du temps pour soi pour respirer profondément et se ressourcer

S'étirer

Engourdi après une nuit au lit sans faire de mouvements, le corps a besoin lui aussi de se réveiller. Les étirements stimulent la circulation sanguine et libèrent les hormones du bien-être. Debout, pieds écartés dans le prolongement du bassin, les bras tendus vers le haut (sans cambrer le dos), étirez-vous en vous grandissant le plus possible. Décollez progressivement les talons du sol et maintenez la position le temps de quelques respirations. Redescendez sur vos talons, puis répétez le mouvement 3 ou 4 fois. 

S'étirer au saut du lit pour réactiver la circulation sanguine et réveiller son corps

La posture du chien tête en bas

Pour compléter l'exercice d'étirement, et tonifier l'ensemble du corps, basculez dans la position du chien tête en bas : les fesses en l'air, en appui sur les mains, en basculant votre poids sur vos jambes tendues vers l'arrière. En forçant la respiration sur ce mouvement, vous réussirez en plus à évacuer les tensions et vous mettre dans de bonnes dispositions pour faire face au stress de la journée. Pour cela, expirez à fond par le nez, rentrez votre ventre au maximum et maintenez la contraction sans respirer, tant que vous le pouvez. Inspirez ensuite en relâchant le ventre. 

Un exercice tonifiant : la posture du chien tête en bas

La posture du cobra

Accessible même aux débutants, cette position ouvre les centres d'énergie dans le corps. Mettez-vous à genoux sur votre tapis. Abaissez le bassin au sol comme pour vous alonger à plat ventre, cambrez le dos et bombez la poitrine, en appui sur vos bras tendus. Gardez les épaules vers le bas. Respirez et laissez s'évacuer tensions et fatigue

La posture du cobra pour réduire la tension et la fatigue