Astuces coiffure : comment éviter les frisottis par temps humide ?

catherine
Publié le 28/09/2015
Share
conseils_frisottis_cheveux.jpg
Une averse pointe le bout de son nez ? Malgré votre joli brushing, des frisottis apparaissent sur la tête… Lisses ou frisés, aucun type de cheveux n’est épargné par le phénomène de frisottis dès qu’ils sont soumis à la chaleur ou à l’humidité. Ces cheveux rebelles sont difficiles à éliminer mais peuvent se discipliner. Découvrez les bons gestes et astuces à adopter.

Les bons gestes à adopter

L’apparition de frisottis révèle généralement un signe de déshydratation du cheveu. Chaque type de cheveu (fin, épais, bouclé) absorbe l'humidité ; un cheveu très sec et abîmé peut en absorder jusqu'à 30% plus. Le résultat est là : les cheveux gonglent et frisent.

Pour y remédier, utilisez des soins adaptés : dès la douche, munissez-vous d’un shampoing, après-shampoing et masque hydratants conçus pour des cheveux desséchés. N’oubliez pas de vous rincer les cheveux à l’eau froide avant de sortir de la douche ; cela permettra de sceller la cuticule du cheveu et donc de dompter les frisottis.En sortant de la douche, essuyez-vous les cheveux avec une serviette micro-fibres en tapotant les longueurs. Cela vous évitera de les malmener en les frottant avec une serviette éponge.

Essorez vos cheveux en tapotant les longueurs.
 

Le soin, l’arme redoutable contre les frisottis

Que l’on souhaite redessiner ses boucles ou lisser les cheveux, il est indispensable d’appliquer un soin thermo-protecteur ou anti-frisottis pour limiter la déshydratation de la fibre capillaire. Si vous utilisez régulièrement un appareil chauffant, évitez de le régler à une forte température ; l’idéal est de ne pas dépasser les 180°C. Pour moins abîmer les cheveux, passez qu’une seule fois sur les mèches.

Prenez l’habitude d’appliquer un soin hydratant au quotidien en le répartissant uniformément à l’aide d’un peigne. Plus vos cheveux seront hydratés et protégés des agressions extérieurs, moins ils seront soumis aux frisottis.

Appliquez un soin hydratant à l'aide d'un peigne
 

La touche finale : fixer

La laque peut être utilisée pour fixer la coiffure et donc maitriser les frisottis. Vaporisez la laque sur votre brosse puis passez la dans vos cheveux. Simple et efficace, à condition de l’utiliser avec modération pour éviter l’effet "casque".

Fixez votre coiffure avec un peu de laque
 

Et vous, quelles sont vos astuces pour combattre les frisottis par temps humide ?