Brosse lissante : le verdict des testeuses

luisa
Publié le 29/11/2018
Share
brosse-coiffante-revlon.jpg
Si se lisser les cheveux pouvait être aussi simple qu'un coup de peigne... Eh bien c'est la promesse que s'engagent à tenir les brosses lissantes. Comment fonctionnent-elles ? Quel résultat peut-on en attendre ? Leur succès est-il mérité ?

La brosse lissante : késako ?

Imaginez une brosse à cheveux (vous savez, celle que vous avez depuis qu'il y a des cheveux sur votre tête !)... Maintenant, imaginez qu'à la place des poils de sanglier, des fibres synthétiques ou des picots en plastique, il y ait des picots chauffants. Eh bien la brosse lissante, c'est ça ! Ce n'est donc pas une brosse à coiffer comme les autres, mais ce n'est pas un lisseur non plus. Néanmoins, elle s'inspire des technologies qu'on connaît déjà sur de nombreux appareils de coiffure : revêtement céramique pour protéger la fibre capilaire, diffusion d'ions pour la brillance, réglage de la température pour s'adapter à la nature des cheveux, etc. 

Une brosse lissante pour se peigner les cheveux et les mettre en forme

Pourquoi opter pour une brosse lissante ?

Si elle séduit autant, c'est qu'elle présente de nombreux avantages. Le premier, c'est son côté tout-en-un qui permet de gagner du temps. Fini de multiplier les manipulations pour se démêler les cheveux, les sécher, les lisser, les mettre en forme, etc. Là, on lisse et on coiffe en même temps qu'on démêle, et ça, cheveux secs comme mouillés !

Le geste est simple et naturel. Fini les torsions de poignet avec le sèche-cheveux et la brosse ronde. Fini aussi de jongler avec les pinces pour se lisser les cheveux mèche à mèche. Là, il s'agit ni plus ni moins que de se brosser les cheveux, comme avec une brosse classique. On effectue des mouvements de la racine vers les pointes, sur l'intégralité de la chevelure. Et c'est tout ! Résultat : en moins de 5 minutes, les cheveux sont disciplinés. 

La brosse lissante permet-elle de remplacer les autres techniques de lissage ?

Le verdict des testeuses

Beaucoup de marques proposent désormais des brosses lissantes : Calor, Philips, Babyliss, Revlon, Saint Algue, etc. Nos testeuses ont eu l'occasion de manipuler quelques semaines deux d'entre elles. 

> La brosse Revlon Perfectionnist vue par Majida

"Moi qui ai les cheveux très longs et ondulés (type méditerrannéen), avec beaucoup de frisottis, j'étais curieuse de savoir ce que ce type d'appareil est capable de faire. Je suis plutôt satisfaite du résultat. Même si on n'obtient pas un brushing comme à la sortie du coiffeur, on arrive tout de même à un lissage naturel et souple. Pas de miracle sur les frisottis, mais un vrai gain de temps malgré tout comparé aux manipulations que j'effectue d'habitude pour obtenir un résultat similaire. Idéal le matin pour avoir l'air bien coiffée sans y passer des heures."

Revlon Perfectionnist : forme rectangulaire couvrante, fonction soufflante, diffusion d'ions...

 > La brosse Demeliss Pro St Algue vue par Caroline

'La brosse Demeliss est plutôt ergonomique et s'utilise comme n'importe quelle brosse à cheveux. C'est donc très simple de l'utiliser. Et surtout, très rapide ! En quelques passages dans les cheveux, mes boucles se sont effacées. Je n'ai pas réussi à donner un vrai mouvement à mes pointes, comme avec un lisseur ou un rouleau, mais il y a peut-être un coup de main à prendre. Ce que j'apprécie en plus, c'est l'aspect qu'ont mes cheveux après utilisation : ils sont beaucoup plus soyeux et plus doux que lorsque j'utilise mon lisseur céramique. Et le résultat est tout aussi durable."

Demeliss Pro St Algue : picots chauffants en céramique et diffusion d'ions

D'autres articles sur Darty & Vous

Comment lisser ou boucler ses cheveux sans les abîmer ?

3 méthodes pour obtenir des boucles sans fer à boucler