5 gestes avant et après l’épilation pour préserver sa peau

catherine
Publié le 23/04/2020
Share
deux-filles_seance-beaute.jpg
On ne peut pas faire l’impasse sur l’épilation... Quel que soit le mode d'épilation choisi, il est important d’avoir les bons gestes pour préparer sa peau, puis pour l'apaiser ensuite. Vos poils repousseront moins vite et votre peau restera douce.

Préparer la peau à l’épilation

  • Une bonne hydratation au quotidien : c’est le b.a.-ba pour préparer sa peau. Celle-ci doit être souple et bien hydratée pour optimiser la séance d’épilation et donc pour minimiser la douleur ressentie.

  • Un gommage la veille de l’épilation : ce geste beauté va faciliter l’arrachage du poil. Un gommage permet de débarrasser l’épiderme des cellules mortes et des impuretés, et ainsi éviter les poils incarnés.

  • Une douche chaude avant l’épilation : prendre un bain ou une douche chaude permet aux pores de se dilater, ce qui rend l’arrachage des poils plus facile et moins douloureux.

Gommage des jambes
 

Apaiser et soulager la peau après l’épilation

  • Rafraichir sa peau : appliquez directement après l’épilation, des compresses d’eau froide sur les zones épilées. Mon astuce encore plus rafraichissante : passez un glaçon sur les parties en question. Vous pouvez également appliquer quelques pschitts d’eau thermale ; elle permet à la fois d’hydrater la peau mais aussi de soulager les sensations de picotements ou brûlures.

  • Continuer à hydrater sa peau : que ce soit avant ou après l’épilation, l’hydratation est un geste à intégrer dans sa routine beauté. L’épilation laisse la peau échauffée, elle peut même la dessécher. On s’hydrate donc systématiquement après l’épilation pour préserver la souplesse de la peau et prévenir aussi les poils incarnés. Privilégiez les crèmes qui contiennent de l’huile d’amande douce ou d’argan, du karité ou de l’aloe vera.

Hydratation des jambes
 

Les gestes pour éviter les irritations après l'épilation

Après l’épilation, la peau peut être sensible voire irritée. Alors il faut éviter de s’exposer au soleil dans les 48 heures qui suivent pour ne pas agresser davantage la peau. Il est aussi déconseillé de faire des gommages sur la zone épilée juste après l’épilation. Et enfin, évitez les soins et crèmes contenant de l’alcool, ces derniers peuvent irriter encore plus votre peau.

 

> Voir tous les épilateurs laser

D'autres conseils sur Darty & Vous

Epilation des sourcils : mode d’emploi

L’épilation (presque) sans douleur : les bonnes astuces