Une solution d’épilation adaptée à chaque personne

catherine
Publié le 14/11/2022 312
Share
methode-epilation-adaptee.jpg
Il y celles qui n’ont pas le temps, celles qui cherchent une solution efficace et celles qui sont douillettes (comme moi). En matière d’épilation, nous avons le choix. Mais savez-vous quelle solution d’épilation est faite pour vous ? Vos besoins ? Vos envies ? Voici un tour d’horizon de toutes les méthodes d’épilation adaptées à chacune.

Je n’ai pas le temps et pas beaucoup d’argent 

> Le rasoir sans douleur et rapide 

Une soirée prévue à la dernière minute ? Pas de panique, le rasoir est la solution d’épilation indolore et rapide pour se débarrasser des poils en deux temps trois mouvements sur les jambes, les aisselles... Le rasoir peut présenter certains inconvénients surtout pour les peaux sensibles (micro-coupures, irritations). Pour faciliter l’épilation, vous pouvez utiliser un gel ou une mousse de rasage conçue spécialement à cet effet, ou bien un rasoir électrique, plus doux sur les jambes. On regrette que la repousse des poils soit aussi rapide... A utiliser pour dépanner ! 

Rasoir jetable

> La crème dépilatoire tout en douceur

A l'instar du rasoir, la crème dépilatoire n’arrache pas les poils, la repousse se fait donc plus rapidement aussi. En revanche, c’est une technique d’épilation rapide et simple à faire chez soi. Il suffit d’étaler la crème sur les parties à épiler puis de rincer avec de l’eau sous la douche par exemple. L’avantage : elle est moins agressive avec les peaux sensibles par rapport au rasoir. Vous évitez aussi de vous couper pour celles qui ne sont pas à l’aise avec le rasoir. La crème dépilatoire est souvent conseillée pour les jeunes filles qui  s’épilent pour la première fois.

Je cherche une épilation longue durée et je ne suis pas douillette 

> La cire chaude ou froide pour un résultat efficace 

C’est l’une des solutions d’épilation la plus courante que l’on peut pratiquer seule à la maison ou chez une esthéticienne.  La cire chaude ou froide garantit une peau douce pendant plusieurs semaines (3 à 4 semaines) car on arrache le poil à la racine. Cependant, c’est une technique qui reste un peu douloureuse selon les parties du corps à épiler, surtout pour les plus sensibles comme les aisselles ou le maillot. La cire froide sous forme de bandes est la technique la plus simple à utiliser chez soi. Quant à la cire chaude, elle est plus souvent utilisée en institut de beauté même si aujourd’hui on peut facilement en trouver dans les grandes surfaces.  

Epilation à l'aide de bandes de cire froide

> L’épilateur électrique, le moyen le plus économique 

Il présente en effet plusieurs avantages : une peau douce pendant plusieurs semaines car le poil est arraché à la pince, une utilisation sur presque toutes les parties du corps, économique. Aujourd’hui, les épilateurs électriques ont bien évolué : possibilité de les utiliser sous la douche, une épilation quasi sans douleur grâce aux différents systèmes antidouleur intégrés (souffle d’air frais, vibrant). Certains de ces épilateurs sont équipés de plusieurs embouts complémentaires à l’épilation comme la brosse exfoliante. Pour les plus petites zones, privilégiez les épilateurs visage. Même si au départ l’investissement est important, il est vite rentabilisé au fur et mesure de l’utilisation.

Epilateur électrique et sa trousse d'accessoires

Je veux me débarrasser de mes poils pour de bon 

> L’épilation semi-définitive à la lumière pulsée pour un résultat efficace et une utilisation chez soi

C’est l’une des dernières méthodes d’épilation qui fait fureur : l’épilateur à lumière pulsée, pensé pour une utilisation à la maison. Indolore, il vous garantit une épilation durable qui s’étale sur plusieurs séances pendant 6 mois au minimum. Au fur et à mesure du traitement, les poils repoussent moins rapidement voire pas du tout. Utilisable sur plusieurs parties du corps, il est conseillé de débuter les premières séances à la rentrée (septembre/ octobre) pour une peau douce dès l’arrivée des beaux jours ! Attention, toutes les couleurs de peau et poils ne sont pas compatibles avec ce genre d’appareil. Renseignez-vous correctement avant de commencer le traitement.  

Epilateur à lumière pulsée

> L’épilation définitive au laser, la méthode radicale 

Comme son nom l’indique, l'épilateur laser constitue la solution idéale pour se débarrasser définitivement des poils. Assez couteuse, cette méthode d'épilation peut être pratiquée que par les dermatologues. Le laser cible la racine du poil et détruit la mélanine pour stopper la repousse du poil. Vous aurez besoin de plusieurs séances pour éliminer les poils sur une zone en question (jambes, aisselles, etc).