Les 5 commandements pour (enfin) faire tenir son vernis plus longtemps

catherine
Publié le 24/06/2016
Share
application-vernis-rouge.jpg
Vous venez à peine de mettre votre vernis qu’il s’écaille déjà ? Rrrgg, que cela peut être agaçant ! Alors comment faire tenir son vernis plus longtemps ? Pas de panique, voici 5 astuces pour ne plus changer de vernis tous les deux jours !

Préparer son ongle

Avant d’appliquer le vernis, vos ongles doivent être parfaitement propres ! Propres veut dire : bien les limer, les poncer légèrement et dégraisser la surface avec un coton et un peu d’alcool. Cela va permettre à la première couche de vernis (une base transparente) de bien adhérer à l’ongle. On évite, par exemple, d’appliquer une crème pour les mains avant de mettre du vernis.

Préparer ses ongles en les limant
 

Appliquer une base

C’est la base… ! Avant de poser le vernis, il ne faut surtout pas faire l’impasse sur l’application d’une base transparente. Elle va protéger l’ongle et en même temps améliorer la tenue du vernis. Mon astuce : j’utilise une base 2 en 1, qui apporte un soin complémentaire à l‘ongle. Choisissez le soin en fonction de vos besoins : durcisseur, blanchisseur…

Soyez généreuse !

Non pas une couche, mais deux voire trois ! Pour une manucure réussie et qui dure, n’hésitez pas à appliquer plusieurs couches fines de vernis : il va tenir plus longtemps. Et en plus, la couleur sera mieux répartie. Attention, il est important d’attendre que la première couche de vernis soit sèche pour appliquer la suivante.

Un top coat pour faire briller le tout

C’est la dernière étape indispensable pour finir une manucure : l’application d’un top coat. Il assure la brillance du vernis et une tenue durable. A appliquer lorsque le vernis est sec. L’astuce : vous pouvez appliquer une couche de top coat tous les deux jours en couche plus fine pour faire tenir votre vernis encore plus longtemps.

L'application du top coat
 

Etre patiente

Ça ce n’est pas nouveau… Lorsqu’on applique du vernis, il faut prévoir au minimum une heure devant soi. Le vernis doit être parfaitement sec avant de pouvoir faire quelque chose de ses deux mains. Heureusement qu’aujourd’hui on peut trouver des produits (à appliquer sur le vernis) sous forme de laque, de spray ou de goutte qui permettent d’écourter le temps de séchage ! Sinon, il existe une autre astuce que je fais de temps en temps : passez vos ongles sous l’eau froide quelques minutes après avoir appliqué le top coat.

En bonus, quelques conseils pour bien conserver ses vernis

La bonne conservation d’un vernis joue un rôle essentiel sur la durée de sa tenue sur l’ongle. A savoir, s’il est conservé à l’abri du soleil, il restera bien fluide pour un meilleur résultat. Alors, conservez vos vernis dans un endroit frais, comme dans le frigo, entre la boîte d’œufs et le beurre !

Dernière étape : laisser sécher son vernis avec patience