Comment chouchouter ses pieds après une journée de ski ?

catherine
Publié le 11/02/2019
Share
raquette-montagne.jpg
La saison des sports d’hiver est officiellement lancée ! Une semaine de détente et de glisse attend les plus chanceux. Mais les sports d’hiver sont aussi parfois synonymes de douleurs aux pieds. Afin de profiter au maximum des pistes, voici quelques conseils pour chouchouter ses petons après une journée de glisse.

Un bain relaxant

Nos pieds sont constamment sollicités, surtout après une journée passée sur les pistes. Ils se retrouvent compressés dans les chaussures, abimés, voire gelés à cause du froid... Rien de mieux pour vos pieds (et pour le moral) qu’un bain après une journée de glisse. Non seulement, vous allez vous relaxer mais aussi détendre vos muscles et vos pieds. N’oubliez pas après chaque bain d’hydrater et de masser vos pieds avec une crème nourrissante.

Pas de baignoire dans votre location ? No panic, prenez un grand récipient dans lequel vous versez de l’eau chaude, une cuillère de gros sel et quelques gouttes d’huiles essentielles de menthe. Un remède idéal pour des pieds fatigués.

Bain de pieds relaxant

Masser et hydrater

En fin de journée, après une bonne douche, il est indispensable de prendre soin de vos pieds. Avec une crème spécialement conçue pour les pieds (beaucoup plus grasse), massez-les en privilégiant les talons et les orteils. Vous pouvez remonter jusqu’aux chevilles et mollets, des parties du corps tout aussi sollicitées. Un massage de 5 minutes par pied vous permettra de retrouver des pieds hydratés et en pleine forme pour le lendemain.

L’astuce pour encore plus de douceur : après chaque massage, enfilez de grosses chaussettes. La crème pourra alors bien pénétrer la peau.

Masser et hydrater les pieds

Quelques conseils en prévention

  • Les chaussures de ski sont souvent inconfortables et douloureuses pour les pieds en fin de journée. Alors autant bien les choisir. Essayez-les toujours avec une paire de chaussettes épaisses. Vous devez vous y sentir à l'aise, et vos doigts de pieds doivent pouvoir bouger dedans. En revanche, le talon doit être parfaitement maintenu.

  • De bonnes chaussettes sont la base pour être à l’aise dans sa chaussure de ski et ne pas avoir froid. Choisissez les modèles montants conçus pour les sports d’hiver. Il est déconseillé de superposer plusieurs chaussettes ; cela empêcherait d’évacuer la transpiration et de faire circuler l’air.

  • Avant de partir à la montagne, pensez à bien couper vos ongles de pieds. De préférence assez courts et au carré pour limiter les ongles cassés ou incarnés.

  • Les ampoules se forment dans les zones où il y a frottements et humidité, ce qui est souvent le cas dans des chaussures de ski. D’où l’importance de bien choisir son équipement. Par précaution, vous pouvez mettre un peu talc ou du Sparadrap sur les zones exposées au frottement (orteils, talons, tibia). Si l’ampoule s’est formée, percez-la avec une aiguille désinfectée ou bien appliquez un pansement spécial ampoule, conçu pour soulager la douleur et accélère la cicatrisation.

Bien choisir ses chaussures de ski
 
 

 À lire aussi sur Darty & Vous : 

 > Bain de pied : comment bien choisir l'appareil idéal ?

 > Faites une beauté de vos pieds ! 

 > Pieds : comment lutter contre les mauvaises odeurs ?