Maquillage : avez-vous pensé à nettoyer vos pinceaux ?

catherine
Publié le 06/10/2016
Share
pot-pinceaux-maquillage.jpg
Fond de teint, poudre, fard à paupières… Le pinceau est devenu un outil de maquillage indispensable dans notre routine beauté quotidienne. Que ce soit pour sublimer le teint, maquiller les yeux ou les lèvres, on les utilise tous les jours mais on oublie souvent de les nettoyer… Suivez le guide pour des pinceaux de maquillage tout propres !

Les différents types de pinceaux

Les pinceaux sont classés principalement en trois catégories selon le maquillage utilisé et l’effet que vous souhaitez lui donner. 

  • Le teint : c’est la partie du visage que l’on maquille le plus souvent avec des pinceaux. Il y a le pinceau pour appliquer le fond de teint qui permet d’uniformiser le teint et d’appliquer correctement le produit. Le pinceau à bout rond est utilisé pour appliquer la poudre et pour le blush, on va s’orienter vers un pinceau biseauté. Le but est de structurer avec précision les pommettes. 

  • Les yeux : bien sûr on va retrouver le pinceau à fard à paupières aux poils longs et souples, mais aussi le pinceau pour appliquer l’eye-liner en crème ou gel ou encore le pinceau à sourcils pour dessiner, structurer les poils. 

  • La bouche : pour le rouge à lèvres ou le gloss, le pinceau à lèvres facilite l’application du produit en toute précision. 

A chaque pinceau son utilisation

Pourquoi les nettoyer ? 

Parce que c’est un véritable nid à bactéries que vous déposez sur votre visage à chaque fois que vous vous maquillez ! Conséquence : petits boutons et autres imperfections peuvent apparaître sur la peau. Prendre soin et nettoyer régulièrement ses pinceaux est donc une obligation que ce soit pour une question d’hygiène ou pour prolonger leur durée de vie.  

Les pinceaux de maquillage : au contact de la peau

Comment entretenir ses pinceaux ? 

Versez quelques gouttes de nettoyant à pinceaux ou du shampoing dans le creux de votre main avec un peu d’eau. Faites mousser en frottant délicatement le pinceau, puis rincez à l’eau tiède. Répétez l’opération jusqu’à ce que toute la matière soit dissoute.

Attention à bien faire sécher les pinceaux à plat sur une serviette ou une feuille d’essuie-tout. De cette manière, l’eau ne s’infiltrera pas dans l’embout qui maintient le pinceau. Laissez sécher toute la nuit.

Je conseille de nettoyer ses pinceaux, surtout ceux pour le teint, une fois par semaine

Un pinceau tout propre pour appliquer sa poudre de soleil sur le visage