Les bienfaits du savon noir pour la peau

catherine
Publié le 22/03/2017
Share
savon-noir.jpg
Il a fait son apparition depuis peu dans notre salle de bain et on en raffole ! Il s’agit du savon noir, un indispensable naturel pour notre peau. Si vous ne connaissez pas encore ses bienfaits, c’est le moment où jamais de tout savoir sur ce produit de beauté. Zoom sur les nombreuses propriétés du savon noir !

Le savon noir, qu’est-ce que c’est ? 

Sous forme de pâte épaisse et foncée, le savon noir est obtenu à partir d’un mélange d’huile et d’olives noires broyées et macérées dans du sel et de la potasse. Originaire du Maroc, c’est un produit 100% naturel souvent utilisé dans les hammams pour préparer la peau au gommage. Aujourd’hui, on peut facilement s’en procurer, alors pourquoi s’en priver ? 

Le savon noir, pour hydrater et exfolier la peau

Ce produit naturel, très riche en vitamine E, permet d’hydrater et de purifier la peau. Le savon noir s’adapte à tous les types de peau, alors vous pouvez l’utiliser comme bon vous semble ! Diluez-en dans de l’eau tiède pour en faire un nettoyant visage ou un gel douche naturel

Vous pouvez aussi l’utiliser comme exfoliant pour le corps mais aussi pour le visage ! Comment ? Pour le visage, humidifiez la peau puis massez délicatement avec un peu de savon noir. Rincez. Pour le corps, appliquez un peu de savon noir sur la peau puis frottez à l’aide d’un gant kessa. Résultat : une peau plus douce et surtout propre, débarrassée des toxines accumulées dans la journée.  

Un exfoliant naturel

Le savon noir, pour une chevelure de rêve 

Parfait pour hydrater et exfolier le corps, le savon noir peut aussi être utilisé pour les cheveux. Très doux, il redonne un coup de booster aux longueurs sèches et ternes. Grâce à la vitamine E présente dans le produit, vos cheveux retrouveront de l'éclat. Attention, le savon noir n’est pas recommandé pour tous les types de cheveux : on le déconseille pour les cheveux très gras. 

Pour réaliser son propre shampoing, vous devez mélanger 50 g de savon noir, 50 g de bicarbonate de soude et 1 L d’eau. Laissez poser au frais pendant 2 heures minimum. Versez ensuite cette préparation dans un flacon propre. A utiliser pour vous laver les cheveux, comme vous le faites d’habitude avec votre shampoing. 

Un shampoing doux et réparateur

Le savon noir pour un instant bien-être 

Si vous avez la chance d’avoir une baignoire, vous allez vous régaler ! Faites-vous un bain au savon noir. Mélangez 5 cuillères à soupe de ce produit et quelques gouttes d’huile essentielle de camomille (parfait pour se relaxer), moment de détente assuré ! Dans le bain, vous pourrez même en profiter pour vous faire un gommage du visage !