Cuisine : quelle couleur assortir avec le bois ?

luisa
Publié le 29/06/2016
Share
cuisine-bois-couleur-jaune.jpg
Le bois fait son retour en force dans la cuisine. Vous-même vous avez craqué pour son côté authentique et chaleureux. Vous vous demandez maintenant comment mettre en valeur la matière ? Que vous l'ayez adopté pour vos meubles, votre plan de travail, la crédence, des étagères ou un plan snack, le bois offre une grande liberté en matière de décoration. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir.

Le pouvoir de la couleur

Si la couleur a un impact direct sur l'ambiance générale de la cuisine, sachez qu'elle contribue également à donner un effet de volume à la pièce si elle est bien choisie. Ainsi, dans une petite surface ou dans une pièce sombre, l'idéal est d'opter pour des couleurs claires, qui agrandissent l'espace et apportent de la luminosité. Il en va de même pour contrebalancer un bois foncé. Les couleurs vives quant à elles s'exprimeront à merveille dans une grande cuisine lumineuse.

Cuisine en bois foncé associé à une couleur vive et lumineuse

La règle d'or pour une cuisine sans fausse note

En déco comme dans la mode, restez sobre ! Limitez-vous à 3 couleurs maximum dans la pièce, à partager entre les meubles, le plan de travail, les murs, le sol, le plafond et les accessoires, et dans des proportions différentes : une couleur dominante (généralement celle des meubles), une deuxième couleur de tête, et une troisième en moindre quantité. 

Des mélanges de couleur réfléchis, en harmonie, et dans un juste dosage

Mélanger plus de couleurs risquerait de briser l'harmonie de la cuisine, et de créer une impression de désordre. Une règle d'autant plus importante dans une cuisine ouverte, où les couleurs doivent cohabiter avec celles du salon. 

Le truc pour associer les bonnes couleurs entre elles : miser sur les camaïeux (plusieurs nuances d'une même teinte), ou au contraire sur les oppositions ! Les contrastes permettent en effet de créer une ambiance feutrée. Attention toutefois à la surenchère : marier plusieurs couleurs vives entre elles risque de vous lasser rapidement.  

Les oppositions de couleurs neutres pour mettre en valeur le bois et créer une atmosphère très nature

Quelle couleur pour quelle ambiance dans la cuisine ?

Les couleurs neutres, comme le blanc, le beige, le gris, le marron, le taupe et le noir, sont idéales pour créer une cuisine "intemporelle". Passe-partout, elles peuvent se marier avec toutes les essences de bois, mais mettront particulièrement en valeur les matières comme le chêne ou le bois exotique, dont la couleur est chaleureuse et soutenue. Si vous souhaitez une cuisine urbaine, c'est vers ce code de couleur qu'il faudra vous orienter, et plus précisément vers toutes les nuances de gris, très tendance. ​Vous affirmerez ce style avec des touches de noir et d'inox.

Les couleurs primaires et secondaires, comme le bleu, le rouge, le jaune, le vert, le violet, le rose, etc, permettent généralement d'égayer une pièce, surtout si elles sont vives. Idéal avec des bois clairs, ou au contraire très foncés comme le wengé. Déclinées en teintes pastels (très en vogue), elles apportent de la douceur. On les apprécie tout particulièrement pour un style scandinave, avec un bois clair et beaucoup de blanc. 

Cuisine en bois clair sublimée par un mur gris bleu

Le doré et l'argenté, utilisés en petites touches, pourront quant à eux venir en finition, pour le côté chic ! 

Le noir chic et tendance en association avec le bois et quelques touches chromées élégantes
Vous avez perdu la connexion.