Comment aménager le coin repas dans la cuisine ?

luisa
Publié le 11/08/2023 856
Share
coin-repas-cuisine.jpg
Qu'elle soit grande ou petite, vous voulez que votre cuisine soit fonctionnelle. Pouvoir s'y installer pour les repas y contribue. Comment choisir table et chaises ? Comment les installer ? Que faire dans les petits espaces ? Zoom...

Choisir et installer une table dans la cuisine

Vous souhaitez installer une table dans votre cuisine ? Pas question de choisir sur un coup de coeur, sans prendre en compte l'espace dont vous disposez dans la pièce. Au-delà de pouvoir asseoir tout le monde, vous devez aussi pouvoir circuler autour de la table.

> Les bonnes mesures

Pour ne pas être trop serré à table et se sentir à l'aise, comptez pour chaque personne une largeur d'au moins 60 cm. C'est un minimum pour éviter de cogner les coudes du voisin !

Pour la profondeur, sachez qu'une table de 70 cm permet de poser 2 couverts face à face. Pour pouvoir ajouter des plats au centre, choisissez un modèle plus large, de 85 ou 90 cm par exemple.

> Le bon emplacement

Avant de choisir votre table et son emplacement, sachez que 45 cm minimum sont nécessaires autour de la table pour pouvoir s'asseoir. A cela, ajoutez 60 à 80 cm pour le recul des chaises, et encore une vingtaine de centimètres pour un passage possible.

Si vous ne disposez pas d'un espace suffisant dans votre cuisine, pas de panique ! Il y a de nombreuses solutions pour installer malgré tout un espace repas confortable. Table modulable à rallonge ou à rabats, plan snack, bar ou îlot central... Il existe même des tables qui se dissimulent à l'intérieur d'un tiroir lorsque vous ne l'utilisez pas. Idéal pour les petites pièces !

Tiroir escamotable qui se transforme en table d'appoint
 

Chaise, tabouret, banquette...

Votre table choisie, il faut désormais se concentrer sur les sièges à lui associer. Outre leur design, ne lésinez pas sur leur confort si vous aimez passer du temps à table. Ayez aussi un point d'attention sur leur facilité d'entretien, car on le sait bien, la tartine tombe toujours du mauvais côté !

Dans les petites cuisines, misez sur des chaises empilables ou sur des tabourets qui se glisseront facilement sous le plateau de la table. Vous libèrerez ainsi facilement l'espace de circulation.

Enfin, si vous avez opté pour une table de bar ou un plan snack fixé à une hauteur supérieure aux tables standard, vérifiez que la hauteur d’assise est adaptée, ni trop basse, ni trop haute afin de pouvoir passer les jambes dessous.

Tabouret de cuisine style industriel
 

Et dans les petites cuisines ?

Vous pensez votre cuisine trop petite pour pouvoir y prendre vos repas ? Sans pousser les murs, vous ne pourrez certes pas y faire une réception, mais quelques aménagements astucieux permettent néanmoins de faire un petit coin repas pour y prendre vos petits déjeuners ou manger sur le pouce à midi.

  • Le comptoir de bar étroit : accolé au mur, il ne prendra que 30 ou 40 cm de largeur dans l'espace de circulation. Dans une cuisine ouverte, il fera aussi une séparation pratique avec le salon.

  • Le prolongement du plan de travail : si votre cuisine le permet, un petit décrochage à l'extrémité du plan de travail permettra d'asseoir 2 ou 3 personnes confortablement.

  • Le plateau rabattable : fixé au mur et doté d'un pied escamotable, il permet de libérer totalement l’espace dès que vous n’en avez plus besoin.

  • La table de bistrot : outre son côté déco très tendance, ses petites dimensions permettent à 2 personnes de s'installer. Légère (à condition de ne pas la choisir avec un plateau en marbre), vous pourrez en plus la déplacer très facilement, au gré de vos besoins.

  • Les chaises pliantes et les tabourets empilables : ils se rangeront quant à eux facilement sous le plan de travail ou dans un coin réservé à cet effet.

Table de bistrot