Que boire et manger par forte chaleur ?

catherine
Publié le 02/07/2015 26
Share
boire_de_leau.jpg
Le thermomètre grimpe en flèche, l’été s’installe progressivement sur la France. Pour survivre à cette vague de chaleur, il est recommandé de s’hydrater régulièrement. Que faut-il boire et manger pour faire face aux fortes températures ? Suivez nos conseils pour résister à la chaleur tout l’été.

Boire beaucoup d’eau 

Cela peut paraître évident, boire de l’eau est le premier réflexe à adopter lorsqu’il fait chaud. Au quotidien, les médecins recommandent de boire au minimum 1,5 litre pour éviter les risques de déshydratation. On n’attend pas d’avoir soif pour boire. La sensation de soif arrive lorsque notre corps est déjà déshydraté, mauvais signe donc ! On n’hésite pas à boire régulièrement de l’eau durant la journée, et avoir une petite bouteille à portée de main, surtout dans les transports  où la chaleur se fait encore plus ressentir. 

Les autres boissons rafraîchissantes

Pour varier les plaisirs, il existe des boissons tout aussi rafraîchissantes que l’eau. Peu sucrée, l’eau de coco est connue pour ses vertus hydratantes. Très appréciée des grands sportifs, elle permet de maintenir le corps hydraté durant une activité physique. La detox water peut être une seconde alternative hydratante pour le corps. Il s’agit tout simplement d’un mélange d’eau et de fruits. Boisson riche en vitamines et en antioxydants, cette eau fruitée nous veut du bien alors pourquoi s’en priver ? 

L'eau de coco a des vertus rafraîchissantes

En revanche, on évite de boire chaud. Le thé et le café sont considérés comme des boissons diurétiques, elles augmentent la quantité d’urine et donc l’élimination de l’eau. L’alcool ne fait pas bon ménage avec la chaleur : il favorise la déshydratation tout comme les sodas, trop sucrés. 

Mangez frais ! 

On privilégie les fruits et légumes crus et gorgés d’eau : les classiques de l’été comme le melon ou la pastèque ; côté légumes, les tomates, concombres, courgettes accompagneront vos salades estivales. On teste la soupe froide. Les gaspachos venus tout droit d’Espagne sont tout aussi désaltérants que riche en vitamines. Pour un apport en protéines, on mise sur des œufs durs, des crustacés ou encore des carpaccios de viande ou de poisson servis avec un filet d’huile d’olive ou du jus de citron.

La pastèque est gorgée d'eau, idéal pour s'hydrater !

Les aliments à éviter 

Certains nutriments sont générateurs de chaleur. On évite de manger trop gras ou trop de viande. Consommer ces aliments-là augmente davantage la température corporelle ; les repas copieux rendent la digestion plus longue. Idem pour les glucides, difficiles à digérer. On limite donc les pâtes, les pâtisseries, le sucre raffiné… 

 

Sources : Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail)