3 techniques pour conserver le fruit de ses récoltes

lea
Publié le 08/08/2022 699
Share
recoltepotager494.jpg
Cette année est un bon cru pour les fruits et légumes. L’alternance de chaleur et d’orages pluvieux a permis à la nature d’être généreuse. Trop ? Pas facile à gérer quand on croule sous les kilos de prunes ou de tomates. Voici quelques conseils pour profiter de la récolte toute l’année.

1/ La congélation des fruits 

Congeler les fruits est une méthode simple et rapide qui demande peu de manipulations. L'idéal est d'avoir un grand congélateur pour pouvoir y stocker un maximum de fruits. Toutefois, la décongélation ramollit les fruits et leur fait rendre de l’eau. Du coup, les fruits congelés sont plutôt destinés à être mixés en compote. La congélation se fait en deux étapes : 

> La première consiste à réglez son appareil sur -24°C et à étaler ses fruits sur une plaque.

> Une fois congelés, vous pouvez les glisser dans des sachets.

Les petits fruits (framboises, groseilles) peuvent être congelés entiers. Les fruits à noyaux doivent être dénoyautés et coupés en deux (abricots, prunes, cerises). Il est aussi conseillé de couper en quartiers les pommes, poires ou pêches.

 

> Voir les congélateurs armoire

> Voir les congélateurs coffre

 

Les astuces gain de place

> Vous pouvez aussi réaliser tout de suite des compotes, gâteaux ou tartes et les congeler directement.

> Faites des sorbets ! Si vous disposez d’une sorbetière ou d’une turbine à glace, c’est le moment de profiter de la profusion de fruits pour confectionner un stock de sorbets. Une fois mis en boîte et stockés au congélateur, vous pourrez les consommer tout au long de l’année !

2/ Les bocaux au naturel ou cuisinés

Haricots verts, courgettes, tomates, Pour ceux qui ont congélateur déjà plein, la méthode de nos grand-mères est une excellente solution pour conserver les légumes du jardin à température ambiante dans sa cave ou ses placards. La stérilisation des bocaux peut paraître fastidieuse, mais est incontournable pour conserver ses denrées sur le long terme en toute sécurité. Elle s’opère en deux phases :

> une stérilisation des pots vides en les faisant bouillir une dizaine de minutes ;

> une fois les pots remplis, les placer dans un grand faitout rempli d'eau et porter-les à ébullition durant 15 minutes.

Faites des confitures et des coulis maison !

 

Faites le plein de recettes pour les cuisiner !

Les légumes peuvent se conserver entiers au naturel, mais vous pouvez déjà les cuisiner pour les conserver ensuite en bocal. Soupes, ratatouille, purées, sauce tomate, gaspacho… une fois cuisinés, les légumes peuvent aussi se conserver en bocal durant des mois. 

Pour les fruits, vous pouvez confectionner des compotes, confitures, coulis, pâtes de fruits ou des fruits au sirop.

3/ Confectionnez des fruits séchés

Faites sécher vos fruits !

 

La déshydratation est une technique qui consiste à retirer l’eau des aliments et qui concentre les sucres. Cette action empêche le développement des bactéries.

Certains fruits comme les tomates, les pommes, les abricots, les prunes, les champignons ou les plantes aromatiques se prêtent volontiers à cette technique de conservation pourvu qu’ils soient coupés en fines lamelles.

Il existe plusieurs moyens de faire sécher des aliments : le déshydrateur, le four (avec fonction déshydratation).

Comment déshydrater ses fruits au four

Si vous souhaitez utiliser votre four, certains proposent une fonction spécialement configurée et dédiée au séchage. Le principe est de monter la température entre 40 et 50 °C en mode chaleur tournante. Utilisez des plaques recouvertes de papier sulfurisé.  Il faut compter plusieurs heures selon le type d’aliment (ex : 6 à 8 heures pour des haricots, des champignons ou des pommes coupées en lamelles).

Les aliments séchés se conservent ensuite dans des boîtes ou sachets qui ferment hermétiquement.

 

A lire aussi sur Darty & Vous

Congélation : le vrai du faux

Comment conserver les aliments plus longtemps ?