Avocat : des astuces pour bien le préparer

Anne
Publié le 11/07/2017
Share
avocat_astuces.jpg
Facile à intégrer à de nombreuses recettes et bon pour la santé, l’avocat a de nombreuses vertus. Encore faut-il disposer de bonnes astuces pour le choisir, le découper et le conserver…. Suivez nos conseils !

Bien choisir son avocat

Il n’est jamais évident de choisir un avocat bien mûr. Fiez-vous d’abord à sa couleur : s’il est prêt à être consommé, sa peau est d’un vert foncé profond. Vous pouvez aussi enlever son pédoncule pour voir la couleur de sa chair : si elle est verte claire, l’avocat n’est pas assez mûr, si elle est bien verte, il est à point, mais si elle est marron, c’est trop tard ! 

Vous pouvez aussi palper le fruit : s’il est mûr, il est ferme au toucher sans être dur. En le pressant doucement, vous pouvez y enfoncer les doigts, preuve que la chair est souple.

La bonne méthode pour le faire mûrir et le découper

Si vous souhaitez cuisiner rapidement votre avocat, il est possible d’accélérer son mûrissement. Il suffit de le placer quelques heures dans un sac en papier fermé avec des bananes, des pommes ou des poires, qui ont la propriété de dégager de l’éthylène, une hormone végétale volatile capable de favoriser le mûrissement d’un fruit.

Fruit à gros noyau et à peau épaisse, l’avocat n’est pas toujours facile à éplucher et à découper. Heureusement, il existe des astuces pour y arriver sans risquer de s’entailler la main...

Des petits ustensiles très pratiques ont fleuri récemment, comme l’éplucheur d’avocat tout-en-un. Ce véritable couteau suisse est muni d’une lame tranchante pour couper l’avocat en deux, d’un système de dents permettant d’attraper le noyau en l’enserrant de plusieurs côtés et d’une petite cuillère pour hacher l’avocat, pour préparer par exemple un guacamole.

Plus simple, le tranche-avocat, une cuillère munie de plusieurs lamelles, permet de trancher en un seul passage son avocat en fines tranches…

Un tranche-avocat (ici à droite) est incontournable pour découper son avocat en tranches.

Système D : la cuillère à soupe et le couteau

Des méthodes plus "traditionnelles" sont également valables. Une fois l’avocat découpé en deux dans le sens de la longueur, vous pouvez ôter le noyau en passant une cuillère à soupe entre la chair et celui-ci.

Vous pouvez aussi planter le tranchant de la lame d’un couteau au centre du noyau, tourner ensuite légèrement le couteau pour amener le noyau à commencer à se détacher, puis retirer le couteau d’un seul coup : le noyau devrait y rester attacher….

Comment retirer le noyau ? Un bon vieux couteau fait l'affaire !

Un avocat au top (pour quelques jours)

Une fois découpé et épluché, voilà que vous vous apercevez que vous ne souhaitez pas utiliser toute la chair de votre avocat en une seule fois. Oui, mais comment bien conserver ce fruit ? En contact avec l’air, la chair, si vous ne faites rien, risque de rapidement noircir

Pour y éviter cela, vous pouvez frotter la chair avec un citron coupé en deux. L’acide citrique du citron va ainsi ralentir l’oxydation de l’avocat. Il est également possible de badigeonner la chair d’huile, qui formera une pellicule protectrice.

Pour préserver les saveurs de l'avocat, badigeonnez sa chair avec de l'huile...

Placez le ensuite au frais dans un film étirable ou dans une boîte hermétique, à l’abri de l’air, mais pas plus de 2 jours.