Comment redonner du moelleux à du pain dur ?

Geoffroy
Publié le 24/07/2013
Share
pain-494.jpg
Votre baguette est rassie ? Pas de panique, suivez nos conseils pour redonner de la fraîcheur à votre pain devenu dur et sec...

La vapeur pour redonner de la fraîcheur au pain

Pour rafraichîr du pain dur qui s'est asséché, la vapeur est un élément clé. En effet, l'humidité alliée à la chaleur va créer de la vapeur et ainsi "regonfler" la mie du pain. Elle va donc retrouver toute sa texture moelleuse et aérée. La chaleur va aussi permettre de garder le côté croustillant à l'extérieur.

Votre allié le four vapeur

Avec un four vapeur ou un four traditionnel doté d'un mode vapeur, il vous suffit d'enfourner votre pain et de laisser la vapeur agir pendant une dizaine de minutes (température 100°C).

Réhydrater son pain au four
 

Le système D avec un four traditionnel

Si vous n'avez pas de four vapeur ou de mode vapeur, vous pouvez aussi utiliser votre four traditionnel. Deux méthodes existent :

  • humidifer légèrement la croûte de votre pain (sans le détremper) et le mettre au four traditionnel à température moyenne (entre 60°C et 90°C) pendant une dizaine de minutes afin de lui redonner de la fraîcheur.

 

  • ou enfourner votre pain sec avec une coupelle d'eau fraîche dans votre four à température moyenne (entre 60°C et 90°C) pendant une dizaine de minutes.

À savoir : les pains rassis régénérés sont tout de même à consommer rapidement car ils s'assèchent très vite.