Le nettoyage du four micro-ondes en quelques minutes

lea
Publié le 07/01/2024 111050
Share
nettoyer-micro-ondes_494.jpg
Votre four micro-ondes est sale, maculé de taches, d'éclaboussures en tous genres ? Voici notre astuce pour un appareil comme neuf en moins de 10 minutes et sans vous épuiser !

Notre astuce : utilisez les bienfaits naturels de la vapeur

Remplissez un ramequin d'eau et placez-le au centre du micro-ondes avec quelques gouttes de citron ou de vinaigre blanc pour leurs propriétés désinfectantes. Faites chauffer cinq minutes à pleine puissance, de façon à ce que l'eau se transforme en vapeur et envahisse toute l'enceinte de l'appareil pour ramollir les résidus collés aux parois. Passez ensuite un chiffon en microfibre ou une éponge humide pour décoller la saleté et le tour est joué.

 

Le citron ou le vinaigre sont des alliés pour nettoyer son micro-ondes

Le bicarbonate de soude : une alternative intéressante

Le bicarbonate de soude a plusieurs vertus : il dégraisse et absorbe les odeurs. Vous pouvez l'utiliser sous forme de pâte que vous aurez préalablement préparée ou saupoudrer votre éponge avec un peu de poudre et frotter les parois sales. Pour réaliser la pâte, prévoyez trois volume de bicarbonate pour un volume d'eau.

> À quoi sert le bicarbonate ?

Comment nettoyer le plateau tournant du four micro-ondes ?

Entre les liquides qui ont débordé et les sauces qui ont giclé, le plateau est le réceptacle de nombreux résidus alimentaires. Nous vous conseillons de le retirer du four pour le nettoyer plus facilement. Vous pouvez le nettoyer avec du liquide vaisselle et le rincer à l'eau claire. Il passe aussi au lave-vaisselle ! N'oubliez pas de l'essuyer avant de le remettre en place.

N'oubliez pas la porte et les joints du micro-ondes !

Le plus souvent transparente, la porte du four à micro-ondes nécessite une attention particulière. Côté intérieur, la vapeur vous aidera à décoller les aliments séchés. Côté extérieur, vous pouvez utiliser une éponge imbibée d'eau et de citron ou de vinaigre pour un nettoyage parfait. Un dernier coup de chiffon vous permettra d'obtenir l'aspect brillant et net. N'oubliez pas de jeter un coup d'oeil aux joints de la porte. S'ils sont sales, vous pouvez les frotter avec de l'eau et une goutte de liquide vaisselle. Evitez le vinaigre blanc qui peut se révéler trop agressif. Pensez à bien essuyer la zone.

Au quotidien : comment limiter l'encrassement de son micro-ondes ?

En utilisant la cloche, votre micro-ondes reste propre plus longtemps

L'accessoire le plus efficace pour limiter les éclaboussures, c'est la cloche en plastique à poser systématiquement sur vos plats à réchauffer. Non seulement, vos plats seront moins secs, mais votre micro-ondes gril restera beaucoup plus propre, plus longtemps.

> Les accessoires pour four micro-ondes

Nettoyage du four micro-ondes : le tuto de l'équipe SAV