Appareils électroménagers : comment les faire durer plus longtemps ?

lea
Publié le 13/01/2022 5632
Share
remplissage-lave-vaisselle.jpg
Saviez-vous qu'en veillant à l'entretien de vos appareils, vous agissez directement sur leur durée de vie ? Voici les gestes à adopter pour consommer durablement...

Les gestes à adopter dans la cuisine

Le lave-vaisselle

Votre lave-vaisselle est doté d'un filtre et d'une grille qu'il faut nettoyer à la fin de chaque cycle, en les passant simplement sous l'eau. Il s'agit de pièces importantes de votre appareil, car c'est elles qui empêchent les résidus alimentaires d'aller dans les conduits et de boucher le lave-vaisselle. Le filtre et la grille sont souvent d'une seule pièce, placées au fond de l'appareil, et se retirent très simplement, en dévissant une molette ou une poignée. Veillez également à bien maintenir le niveau en sel régénérant et produit de rinçageIls sont tout deux responsables de la qualité de nettoyage de votre vaisselle. Enfin, sachez que certains modèles ont des bras de nettoyage détachable. Cela vous permet de les nettoyer avec de l'eau et une brosse pour retirer les éventuels restes alimentaires qui se seraient introduits dedans. De plus, vérifiez toujours que les bras de votre appareil peuvent tourner avant de lancer un programme. Si un ustensile ou une poignée de casserole l'empêche de tourner, votre vaisselle ne sera pas nettoyée.

> Voir aussi : produits d'entretien et de nettoyage

Pensez aussi à l'entretien extérieur de votre lave-vaisselle. Par exemple, n'oubliez pas de nettoyer les joints de votre appareil, mais également l'intérieur de la porte. En effet, des résidus alimentaires peuvent rester attachés sur les parois et peuvent salir votre vaisselle. Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc ou encore des cristaux de soude pour nettoyer efficacement votre gros électroménager.

Le réfrigérateur-congélateur

Le réfrigérateur-congélateur est un appareil que l'on a tendance à laisser en retrait. Pourtant, il peut vous coûter très cher de ne pas l'entretenir correctement. Par exemple, il faut idéalement le débrancher pendant 24 heures, une fois par an, afin de retirer la glace accumulée dans le congélateur. Cette glace peut être à l'origine de bruit, car elle frotte contre la ventilation. En plus, à cause d'elle, votre appareil est moins efficace et consomme plus d'électricité. Entretenir son appareil, c'est donc allonger sa durée de vie et faire des économies ! N'oubliez également pas de dépoussiérer régulièrement sa grille arrière afin de ne pas perturber son aération. Plus votre appareil sera dans un espace ventilé, moins vous risquez la panne ou l'usure prématurée.
 
A l'intérieur de la partie réfrigérateur, désinfectez régulièrement vos parois, tablettes, bacs et accessoires pour éviter la prolifération de bactéries, en utilisant des nettoyants adaptés, notamment au niveau de la gouttière pour tuer tous les germes. Débrancher votre réfrigérateur-congélateur en le laissant ouvert permet d'ailleurs d'aérer l'intérieur et vous aide à garder un appareil propre et sain
Image

Cafetière/ bouilloire

Il existe des gestes préventifs pour minimiser la pollution de votre cafetière ou bouilloire. Par exemple, vous pouvez utiliser de l'eau filtrée pour préparer votre café et votre thé. Cette habitude vous évitera de trop entartrer vos appareils. Si du tartre se créé malgré tout ou que vous ne souhaitez pas utiliser d'eau filtrée, pensez à détartrer régulièrement vos appareils avec du vinaigre blanc ou du jus de citron par exemple.

> Comment détartrer votre bouilloire électrique ?

> Comment détartrer votre cafetière électrique ?

Dans la buanderie et le salon

Le lave-linge

Nettoyez les bacs à lessive une fois par semaine. Ils éviteront de s'encrasser ou de moisir et ne provoqueront ainsi ni débordements, ni traces sur le linge. Vous pouvez également vider le filtre de la pompe de temps en temps, afin de ne pas le laisser s'encrasser et conserver des performances de lavage optimales. Laissez la porte ouverte entre deux cycles, afin d'éviter la prolifération des bactéries dans le tambour. Enfin, détartrez votre lave-linge une fois par trimestre. 

Image

L'aspirateur

Vous rappelez-vous la dernière fois que vous avez changé ses filtres ? Non ? Alors n'hésitez plus : qu'ils soient avec ou sans sac, tous les aspirateurs disposent de plusieurs filtres. Gare à vous si vous ne vous en occupez pas, car cela nuit grandement aux capacités de votre appareil ! Si votre aspirateur est un aspirateur balai disposant de brosses, n'oubliez pas de les nettoyer également en retirant les poils et autres éléments qui pourraient se coincer dedans. 

Savez-vous quand il faut changer les filtres de votre aspirateur ? On vous répond !

Comment chouchouter la télé, le téléphone et le PC ?

La TV

Votre écran de télévision est sale ? Surtout, n'utilisez pas du liquide pour vitre ou du papier absorbant pour le nettoyer. Vous pourriez détruire sa couche protectrice. Privilégiez un chiffon en microfibres ou un nettoyant spécialement adapté. Nettoyez ensuite votre écran lentement et sans appuyer trop fort sur l'écran, en dessinant de petits cercles. Si vous voulez faire durer votre TV plus longtemps, vous pouvez aussi protéger vos télécommandes par des coques de protection ! Enfin, sachez qu'il existe des onduleurs et autres parafoudres pour protéger vos équipements électriques. Ils sont tout indiqués pour les télévisions et les ordinateurs. 

Le téléphone

Prolongez la vie de votre batterie en rechargeant votre téléphone sur secteur principalement. Votre allume-cigare ou votre PC ne sont que des solutions d'appoint. De plus, si vous devez racheter un chargeur de téléphone, vérifiez toujours le voltage de votre futur périphérique. Si la tension est trop élevée ou trop faible, cela peut endommager votre smartphone. 

Le PC

Quand vous partez en vacances ou lors d'un orage, débranchez vos équipements du réseau électrique ou utilisez une prise parafoudre. Cela vous évitera de mauvaises surprises au retour. De plus, n'ouvrez jamais un email d'un expéditeur inconnu et mettez à jour votre anti-virus. L'une des première chose à faire pour augmenter la durée de vie de votre ordinateur est de bien vérifier ce que vous installez dessus. Bien sûr, n'oubliez pas de nettoyer votre PC physiquement de temps en temps : bombe à air sec sur le clavier ou ses autres orifices, surtout s'il commence à chauffer. C'est peut-être le signe de grilles de ventilations bouchées. Faites attention de ne pas utiliser de bombes à air trop fortes ou sur des zones fragiles. Vous pourriez endommager des composants.
 
Image

 

Avec toutes ses astuces, vous êtes désormais paré pour faire durer tous vos appareils le plus longtemps possible !

 

A lire aussi sur Darty & Vous 

> Coupure de courant : comment protéger mon congélateur

> Recyclage : que faire de ses anciens objets high-tech ?

> Recyclez vos appareils : un geste pour la planète