5 astuces pour enlever les mauvaises odeurs de votre lave-vaisselle

Brandon de la Communauté SAV
Publié le 05/01/2024 27528
Share
Lave-vaisselle ouvert
S'il vous est déjà arrivé de reculer en ouvrant la porte de votre lave-vaisselle à cause de l'odeur qui y émane, alors vous devriez suivre ces quelques conseils. Ils vous aideront à comprendre l'origine des mauvaises odeurs et à vous en débarrasser pour de bon.

1. Laissez la porte ouverte

Cela peut paraître bête mais le simple fait de laisser son lave-vaisselle entrouvert peut contribuer à garder une odeur neutre au sein de la cuve. Le but n'est pas ici de laisser en permanence la porte ouverte avec un angle de 90° mais de simplement laisser une petite ouverture. Pas forcément esthétique, surtout sur un lave-vaisselle encastrable, ce geste banal a tout de même une double efficacité :

  • permettre à l'intérieur de la cuve d'être aéré, permettant ainsi une dissipation des odeurs qui y sont contenues
  • rendre possible l'évaporation de l'humidité, ce qui réduit d'emblée les chances de formation de mauvaises odeurs

> Voir aussi : lave-vaisselles 12 couverts

Image

 

> Mon lave-vaisselle ne nettoie pas correctement

2. Nettoyez les joints pour éliminer les sources d'odeurs

Le joint de porte peut parfois renfermer des restes alimentaires (grains de riz, morceaux de coquillettes...). Additionnés à de petites quantités d'eau stagnante, ces éléments peuvent engendrer le développement de bactéries qui rendront l'intérieur du lave-vaisselle malodorant.

Pour s'en prémunir, il est essentiel d'essuyer régulièrement le joint de bas de porte avec une éponge ou un essuie-tout humide afin d'enlever les possibles résidus qui s'y sont accumulés.

3. Nettoyez le filtre du lave-vaisselle

Comme son nom l'indique, le filtre est là pour retenir les éléments indésirables (ici les restes alimentaires) et les empêcher de se frayer un chemin vers les parties internes de votre appareil. Bien que ces résidus de nourriture soient bloqués, ils s'entassent au même endroit et finissent par se décomposer. Vous l'aurez compris, cela entraîne des odeurs désagréables.

Nettoyez régulièrement le filtre en le passant sous l'eau pour le garder propre et vous éviter des problèmes de vidange.

 

4. Dégraissez la cuve

Une pellicule de graisse se dépose sur les parois du lave-vaisselle au fur et à mesure des lavages. Votre appareil doit donc être lavé. Pour y parvenir, lancez le programme de nettoyage de cuve si votre modèle en possède un.

Sinon, vous avez également la possibilité d'utiliser un produit nettoyant pour lave-vaisselle. En plus de dégraisser et d'éliminer les odeurs, cela permet de détartrer la machine afin d'allonger sa durée de vie.

Les programmes de nettoyage se font impérativement à vide. 


5. Utilisez des produits désodorisants

La touche finale consiste à vous procurer des produits désodorisants pour lave-vaisselle. Différents parfums existent afin de maintenir une sensation de fraîcheur dans la cuve. Cependant, quelques précautions sont à prendre quant à leur utilisation : veillez à accrocher ces dispositifs à l'arrière des paniers à couverts. De cette manière vous ne gênerez ni la fermeture de la porte, ni la rotation des bras de lavage.

Et pour aller plus loin, voici comment procéder à l'entretien complet de son lave-vaisselle.

 

 

Image

 

 

 

Vous avez perdu la connexion.