Micro–ondes : 10 trucs improbables qu’il fait !

lea
Publié le 01/08/2016
Share
micro_ondes494.jpg
Bien pratique pour réchauffer ses petits plats, le four micro-ondes a d’autres vertus inattendues. Rendre les oignons inoffensifs, sécher des herbes aromatiques, ramollir le miel cristallisé… Le micro-ondes vous fait gagner du temps, et vous simplifie la vie. Zoom.

1/ Les oignons ne font plus pleurer

Pour découper un oignon sans avoir la larme à l’œil, il suffit d’entailler celui-ci à plusieurs endroits et de le placer 30 secondes au micro-ondes. Cette simple action va libérer les substances qui piquent les yeux.

2/ Il ramollit le miel cristallisé

Envie de manger un fromage blanc arrosé de miel, de parfumer un gâteau, et votre miel est tout dur au fond du pot ? Enlevez son couvercle et réchauffez-le 20 secondes, il va se liquéfier en chauffant.

3/ Il fait sécher les herbes aromatiques

Envie de conserver vos herbes aromatiques pour longtemps ? Commencez par laver et sécher vos herbes. Disposez-les sur une assiette recouverte de papier absorbant. Posez les herbes à plat sur l’essuie-tout et lancez le four micro-ondes pour 1 minute. Réitérez cette opération jusqu’à ce les herbes soient sèches et craquantes

Le micro-ondes pour faire sécher son basilic !
 

4/ Il décolle la peau des tomates

Vous préparez une tarte à la tomate ? Une sauce maison ? Certaines préparations nécessitent d’enlever la peau des tomates. Très fine, celle-ci ne s’épluche pas aisément. Afin qu’elle se décolle facilement, il suffit de placer ses tomates dans un bol d’eau, et de lancer un cycle de 45 secondes.

5/ Il facilite l'épluchage des châtaignes

Les châtaignes c’est délicieux à cuisiner mais très long et fastidieux à éplucher ! Le micro-ondes peut être utile pour raccourcir cette corvée. Au préalable, fendez les châtaignes en deux et retirez une petite partie de la peau. Disposez-en une dizaine sur une assiette et lancez le micro-ondes pour une minute. Leur peau sera ensuite très facile à ôter.

6/ Il cuit les œufs dur en 1 minute

Deux techniques existent : 

  • La plus rapide consiste à casser son œuf dans une tasse, un moule à muffin ou un ramequin de le recouvrir d’un film ou d’un couvercle et de lancer la cuisson à 500 W pour une minute. Si l’œuf n’est pas cuit, relancer la cuisson par phase de 15 secondes.

  • Une autre technique consiste à placer l’œuf entier avec sa coquille dans un saladier d’eau salée et de lancer la cuisson durant 2 minutes par œuf. Vous pouvez réduire de moitié le temps de cuisson en ajoutant de l’eau bouillante plutôt que de l’eau froide. Technique testée et approuvée.

7/ Il fait gonfler les raisins secs

A température ambiante, il faut bien compter une heure pour faire gonfler ses raisins secs dans de l'eau. Il suffit d'en verser 100 g dans un bol d’eau et de lancer le micro-ondes pour une minute et 30 secondes à 700 watts. 

Réhydratez vos raisins secs en une minute grâce au four micro-ondes
 

8/ Il réalise une compotée de pommes ou poires/cannelle en 5 min

Envie d'une douceur diététique ? Epluchez une pomme et coupez-la en dés. Placez-la dans un saladier avec un fond d’eau. Parfumez le tout avec une pincée de cannelle. Couvrez et lancez le micro-ondes à 700 W pour 5 minutes. Servez avec une boule de glace ou une cuillère de crème fraîche.

9/ Il cuit les patates en 5 minutes

Le micro-ondes est très pratique pour cuire des légumes. Il suffit de les placer dans un saladier avec un fond d’eau. Lancez un cycle à 700 W durant 10 minutes. Plus vous mettrez de légumes, plus longue sera la cuisson. Vous pouvez couper les pommes de terre en deux pour optimiser et raccourcir leur cuisson.

10/ Il fait du pop corn

Envie de créer une ambiance cinéma à la maison ? Les supermarchés proposent aujourd’hui des sachets remplis de grains de maïs prêts à être soufflés au micro-ondes. En 2 minutes, le maïs a « poppé » comme il se doit et est prêt à la dégustation. Une idée à garder pour les fêtes et anniversaires…