3 astuces pour réussir un cappuccino maison

luisa
Publié le 26/05/2014
Share
recette-cappuccino.jpg
Macchiato, caffè latte, affogato... Vous raffolez de ces boissons à base de café ! Celui qui fait l'unanimité, c'est bien sûr le cappuccino. Pourquoi se contenter de le boire au comptoir de votre QG ? Découvrez ici comment préparer un bon cappuccino maison, dans les règles de l'art. Vous allez voir, c'est trop facile.

La recette du vrai cappuccino

Voir votre barista réaliser un cappuccino vous laisse à chaque fois admiratif. En réalité, vous pouvez très bien en faire autant à la maison. Le tout est de bien respecter la recette : 25% d’expresso, 50% de lait chaud et 25% de mousse de lait... Oubliez la chantilly - c'est le café viennois qu'on prépare avec !

Le truc pour obtenir une mousse de lait épaisse et onctueuse : utiliser du lait entier froid (qui sort tout juste du frigo).

 

Les indispensables pour un cappuccino réussi

Une machine à expresso est indispensable pour réaliser votre cappuccino maisonLa base d'un vrai cappuccino, c'est l'expresso. Une machine dotée d'une pression de 15 bars minimum est donc indispensable. Pour que les saveurs de votre cappuccino soient optimales, le "must" est de broyer vos grains de café juste au moment de la préparation. Pour ça, filez droit du côté des machines à expresso avec broyeur. Certaines d'entre elles disposent même d'une carafe à lait pour faciliter la préparation de vos boissons gourmandes. Et si des émulsionneurs à lait existent, la mousse de l'authentique cappuccino italien se réalise à la vapeur. Une machine à expresso dotée d'une buse vapeur est donc l'idéal.

 

Le truc en plus pour la dégustation

Le "latte art" : l'art de dessiner des motifs sur la mousse de laitTraditionnellement, le cappuccino se sert sans poudre de cacao, mais les plus gourmands n'y résisteront pas ;-) Certains vont même jusqu'à le parsemer de copeaux de chocolat. Sinon, vous pouvez accompagner votre cappuccino d'une petite douceur tirée de votre livre de pâtisserie préféré.

Et pour les puristes qui veulent en mettre plein les yeux à leurs convives, vous pouvez vous lancer dans le Latte Art, en dessinant des motifs sur votre mousse de lait.

 

Adepte vous aussi de cappuccino ? Comment le préparez-vous ? Donnez-nous vos astuces gourmandes et partagez vos recettes dans les commentaires !